Ce samedi (10), InterMilan e Manchester City affronter la grande finale de UEFA Ligue des Championsà 16 heures (heure de Brasília), à Istanbul.
Ce ne sera que la 2ème rencontre entre les clubs de toute l’histoire, et la 1ère considérée comme « officielle ».
Auparavant, l’Inter et City ne se sont rencontrés que lors d’un match amical, qui s’est tenu le 1er août 2010 à Baltimore, aux États-Unis, dans le cadre d’une tournée de pré-saison.
A l’époque, les « rôles » des équipes dans le football européen étaient très différents.
Les Italiens étaient les champions en titre de Championsvenant du triomphe sur le Bayern Munchen dans la grande décision de 2009/10, et avait l’une des équipes les plus fortes et les plus remplies du continent (malgré le départ de l’entraîneur José Mourinhoqui a été remplacé par Raphaël Benitez après être allé à Real Madrid).
Les Britanniques, en revanche, avaient été achetés par les pétrodollars d’Abu Dhabi, mais n’avaient pas encore commencé leur dynastie de tasses. Avant la saison 2010/11, le club a commencé à solidifier l’équipe qui allait remporter une série de titres dans les années à venir, mais les trophées n’étaient encore que des rêves.
Ces situations étaient très claires lors du match amical d’août 2010.
Même en jouant avec un mix, avec juste Javier Zanetti, Esteban Cambiasso, chrétien chivo e Goran Pandev de partants, l’Inter Milan passe la voiture et massacre par 3 à 0. Le match marque aussi les débuts du Brésilien Philippe Coutinho pour le nerazzurri.
Ce qui a fini par beaucoup aider l’équipe de Milan, c’est que City a joué pratiquement tout le match avec 10 sur le terrain, alors que le vétéran Patrick Viera est devenu rouge juste après avoir posé un coude sur Marco Materazzijuste après 24 minutes de jeu.
le Nigérian Victor Obina, retraité depuis 2018, a fait les deux premiers des interistas, dans de bons complots d’attaque. Mais la dernière tentative serait la plus belle.
A 29 de la 2e mi-temps, le Brésilien Mancini frapper le coin et trouver le côté jeune Cristiano Biraghiâgé de seulement 17 ans, qui venait d’être promu dans l’équipe principale de l’Inter.
Le garçon, qui débutait sa carrière, a réussi un tir tout simplement magnifique, dans le tiroir du gardien Shay étant donnéet a fermé le tableau de bord amical avec une peinture (regardez les buts dans la vidéo ci-dessus).
Lors de la célébration, Biraghi a beaucoup pleuré et a été étreint par ses coéquipiers, devenant visiblement ému lorsqu’il a marqué son 1er but en tant que professionnel.
L’ailier porte donc toujours le « titre » d’avoir été le dernier joueur de l’histoire de l’Inter à avoir marqué pour Manchester City, il y a 13 ans.
Sommaire :
Où va Biraghi ?
Bien qu’il se soit démarqué lors de ce match amical contre City, Biraghi a reçu très peu d’occasions à l’Inter lors de la saison 2010/11, au cours de laquelle l’équipe a remporté trois titres : Coupe du monde des clubs, Coupe d’Italie e Supercoupe d’Italie.
Tout au long de la saison, l’équipe locale n’est entrée sur le terrain que deux fois avec le maillot bleu et noir, lors des matches de la phase de groupes de la Ligue des champions.
« Il jouait très peu, car il était très jeune à l’époque. En plus, notre ligne défensive était la même que la saison précédente », a rappelé l’ancien milieu offensif Mancini, dans une interview à ESPNcitant des noms comme Maïcon, Brochet, Zanetti, Walter Samuel, Chivu e Materazzitous champions de la « Triple Couronne » en 2009/10.
Avec cela, l’Inter a décidé de lui prêter Biraghi pour gagner du tir. Et, autant qu’il a tourné, l’expérience est venue…
Entre 2011 et 2017, il a passé par la Juve Stabia, Cittadella, Catane, Chievo, Grenade et Pescara avant d’atteindre le Fiorentinaclub pour lequel il a finalement réussi à s’imposer dans sa carrière.
Actuellement âgé de 30 ans, l’athlète est le titulaire absolu de l’aile gauche du Altovenant d’une saison spectaculaire: 3 objectifs et 12 aide à 51 matchs jusqu’à présent.
Mercredi prochain (7), d’ailleurs, il sera sur le terrain en toute finale du Ligue de conférence de l’UEFAcontre West Hamà 16h (depuis Brasilia), avec diffusé en direct par ESPN Non Étoile+.
Dans la saison en cours, Biraghi a été finaliste de la Coupe d’Italie, battu dans la décision précisément par l’Inter Milan, le club qui l’a formé pour le football.
Mancini applaudit pour l’Inter « surprise »
Coéquipier de Biraghi à l’Inter Milan en 2010/11, Mancini admet le favoritisme de City en finale du Ligue des champions.
Toutefois, il souligne que le nerazzurri ont également des mérites pour parvenir à la décision continentale.
« Je vais soutenir l’Inter, mais je vois City comme le grand favori pour le titre. Comme c’est un match unique, c’est un match où tout peut arriver, mais City est le grand favori », a-t-il soutenu.
« City a une meilleure équipe, ils ont les meilleurs joueurs individuellement et tactiquement, ils sont aussi meilleurs. L’Inter s’est beaucoup amélioré ces derniers temps et a évolué dans la formation à trois de (l’entraîneur Simone) Inzaghi », a-t-il observé.
« Ça va être un match difficile, mais j’espère que l’Inter pourra surprendre. L’équipe a les conditions pour se battre. Champions pour rien. Il avait des mérites et, en demi-finale, il a battu deux fois Milan dans le derby. J’espère avant tout que ce sera une finale amusante à regarder. »