AvideceWopyBalab

Après plus de quatre longues années d’attente, la plus belle des compétitions est finalement de retour. Le coup d’envoi de cette 22e édition de la Coupe du monde 2022 sera donné, dimanche 20 novembre, au Qatar. Brésil, Argentine, France… Quelle équipe va l’emporter ? Les paris sont lancés. Présentation du tournoi, analyse des groupes, favoris. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Mondial.

Avant de vous jeter sur les paris sportifs, il est essentiel de rappeler qu’une Coupe du monde n’est pas un tournoi comme les autres, et celui-ci plus que les autres. Pour vous guider, VBET vous donne les clefs pour parier sur cette compétition hors normes.

Habituellement joué en fin de saison, le tournoi prendra place pour la première fois de son histoire, en milieu de saison, en novembre et décembre. Ce détail est important puisque cela influe sur de nombreux éléments.

Le premier, la forme des joueurs. Ce changement a eu pour conséquence la surcharge des calendriers. Les équipes ont subi un rythme infernal, jouant jusqu’à 2 matchs par semaine. Ainsi, de nombreuses nations se retrouvent amputées de leurs meilleurs éléments. Épuisés, les joueurs convoqués seront sujet aux blessures.

Un risque d’autant plus accru puisqu’ils n’auront pas le temps de souffler et de se préparer. En effet, les effectifs vont se réunir peu de temps avant le début du tournoi. Il ne se passera qu’une semaine entre les rassemblements et le match d’ouverture.

Une préparation fantôme, très certainement insuffisante pour se mettre en condition physique et fixer les pépins physiques. Point négatif aussi pour la cohésion de groupe. Ce manque de temps aura un impact sur les automatismes entre les joueurs. Pour rappel, lors du sacre en Russie, les Bleus avaient eu un mois de préparation intense.

Enfin, si le tournoi se déroule en hiver, c’est parce qu’il fera très, très…très chaud au Qatar. Bien que les stades soient entièrement climatisés, les températures attendues s’élèvent entre 26 et 28 degrés. Les organismes des athlètes seront donc mis à rude épreuve. 

Les groupes  

32 équipes participeront à la Coupe du monde. Dimanche 20 novembre, l’ouverture de la compétition verra le Qatar et l’Equateur s’affronter pour la première journée du groupe A. 

 

Groupe A : le Qatar, l’Equateur, les Pays-Bas, et le Sénégal

Groupe du Pays-hôte, il est facile (sauf surprise) de deviner les futurs qualifiés. Les Pays-Bas, absents de la précédente édition, auront une revanche à prendre. Les Oranjes partent favoris du Groupe A, après avoir mené une campagne de qualification presque parfaite, dans laquelle ils ont terminé en tête.

 

Mais tous les regards seront tournés vers le Sénégal. Les Lions de la Tarenga, vainqueurs de la CAN 2022, sont considérés comme outsiders et pourraient créer la surprise lors de ce Mondial. Leur effectif impressionnant leur permet de voir loin dans la compétition. Les champions d’Afrique en titre pourront compter sur Sadio Mané. Blessé, le joueur du Bayern sera tout de même du voyage au Qatar. 

 

Groupe B : l’Angleterre, Etats-Unis, l’Iran, et le Pays de Galles 

L’Angleterre, habituée des grands rendez-vous, s’est qualifiée sans difficulté pour le tournoi. Les Anglais iront au Qatar avec une certaine assurance puisqu’ils ont terminé leur phase de qualification avec la meilleure attaque et ont également fait preuve d’une solidité défensive impressionnante. Les hommes de Gareth Southgate, finalistes de l’Euro 2020 et 4e du Mondial en Russie, auront une carte à jouer et tenteront de mettre fin à 56 ans de disette. Si les Three Lions sont naturellement favoris du Groupe B, la course pour la seconde place reste ouverte. Les Gallois qui sont parvenus à se qualifier pour la seconde fois de leur histoire devront faire face à des Iraniens qui ont remporté 16 de leurs 20 derniers matchs. 

 

Groupe C : l’Argentine, le Mexique, la Pologne et l’Arabie Saoudite 

L’heure de gloire est-elle arrivée pour Messi ? L’Argentine, qui a remporté la dernière Copa America, est au top de sa forme. Favorite du Groupe C et de cette Coupe du monde, l’Albiceleste est parvenue à rester invaincue lors de sa campagne de qualification. Les Argentins pourront compter, bien évidemment, sur Lionel Messi qui disputera son 5e mondial. Le défi s’annonce donc relevé pour les coéquipiers de Robert Lewandowski qui ont dû batailler pour décrocher leur billet pour le tournoi. Passés par les barrages, les Polonais feront face aux Mexicains qui se sont qualifies pour les 8es de finales lors des sept dernières éditions. Malgré ça, la seconde place semble accessible pour la Pologne.

 

Groupe D : la France, tenante du titre, le Danemark et l’Australie, Tunisie 

Comme un air de déjà vu, les L’Équipe de France se retrouve de nouveau avec le Danemark et l’Australie, comme en 2018. Les Bleus devront faire face à la fameuse malédiction, celle qui voit éliminer les Champions du monde en titre dès le premier tour. Depuis leur sacre en Russie, les hommes de Deschamps ne sont plus les mêmes. Irréguliers et imprévisibles, ils enchaînent les contre-performances. Vainqueurs de la Ligue des Nations en 2020, ils ont été sortis par la Suisse, en huitièmes de finale de l’Euro 2020. Net constat, leurs résultats sont loin d’être à la hauteur. Comme pour beaucoup d’autres nations, la France fait face à l’hécatombe de blessures et devra se passer de nombreux joueurs majeurs : Kanté, Pogba, Maignan…

Malgré tout, les Français possèdent l’une des meilleures attaques du monde. Emmenés par Mbappé et Benzema, ils font partie des favoris.

Les Français devront tout de même faire attention au Danemark, demi-finaliste du dernier Euro. Surprenants, les coéquipiers de Christian Eriksen ont battu les Tricolores à deux reprises en Ligue des Nations. 

 

Groupe E : l’Allemagne et l’Espagne, au Japon et au Costa Rica 

L’Allemagne ou l’Espagne, quel est le véritable favori du Groupe E ? En pleine reconstruction après l’échec du précédent mondial, la Mannschaft laisse cette fois-ci ce statut aux Espagnols dont les qualités semblent supérieures dans cette poule. Lors de l’Euro 2020, la Roja a prouvé qu’elle était de retour au premier plan. Les joueurs de Luis Enrique sont parvenus à monter en puissance lors des matchs qualificatifs. Il faudra encore du temps avant de remplacer le duo Iniesta, Xavi et de retrouver l’Espagne de 2010, mais l’arrivée de la génération dorée avec Gavi et Pedri est prometteuse. 

Groupe F : la Belgique, le Canada, la Croatie et le Maroc

Les Diables Rouges, demi-finalistes malheureux en 2018, débarquent au Qatar l’esprit revanchard. Même objectif qu’il y a quatre ans pour les Belges, celui de décrocher un premier titre. Petit hic, l’exceptionnel effectif qui arpentait les pelouses de Russie a vieilli. Eden Hazard enchaîne les blessures avec le Real Madrid, tout comme Romelu Lukaku qui peine à retrouver son niveau de côté de l’Inter. La Belgique pourra, bien évidemment, compter sur le talent de Kevin De Bruyne. À 31 ans, le meneur de jeu de Manchester City est au sommet de son art. Favoris du Groupe F, ils devront tout de même se défaire de la Croatie de Luka Modric, finaliste de la dernière Coupe du monde. Ainsi que du Maroc et du Canada.

 

Groupe G : le Brésil, le Cameroun, la Suisse et la Serbie 

 

Serait-ce l’année du Brésil ? Avec Neymar de retour au top de sa forme et un effectif bourre de talent (Vinicius, Marquinhos, Thiago Silva, Jesus, Casemiro, Paqueta, …), la Seleçao fait figure de véritable favori pour cette 22e édition. En témoignent les résultats des dernières rencontres. Tous les ingrédients sont réunis pour parvenir au succès.    

Comme en 2018, les Brésiliens retrouvent la Suisse et la Serbie. Rien n’est joué pour la seconde place, même si la Suisse part avec un léger avantage. Les Helvètes sont parvenus à écarter l’Équipe de France lors des huitièmes de finale de l’Euro 2020, et on fait preuve de qualité en s’imposant face à l’Espagne et au Portugal. 

 

Groupe H : la Corée du Sud, le Ghana, le Portugal et l’Uruguay

Si aucune de ces équipes n’apparaît comme réelle favorite, le Portugal sort tout de même du lot avec son effectif brillant. Composé entre autres de Joao Felix, Bernardo Silva, Diogo Jota, Joao Cancelo, Bruno Fernandes, et, bien évidemment, de la superstar Cristiano Ronaldo. Bien qu’il soit dans une mauvaise passe à Manchester United, personne ne doute de sa capacité à rebondir en sélection et à emmener les siens le plus loin possible. Les Portugais devront tout de même se méfier des Uruguayens et de leur éternel grinta

Les favoris 

Brésil (4.75). La Seleçao est de retour à son meilleur niveau, ou presque. Emmené par Neymar, capable à lui seul de faire la différence, le Brésil pourra compter sur son attaque de feu pour tenter d’aller décrocher une sixième étoile.

 

Argentine (6.20). Invaincu depuis 35 matchs, l’Albiceleste arrive au Qatar en pleine confiance. Vainqueurs de la Copa America, l’Argentine possède tous les atouts pour remporter le Graal. Ultime chance pour Lionel Messi d’emporter sa première Coupe du monde. Seul titre manquant à son palmarès.  

 

France (6.60). Champions du monde en titre, les Bleus possèdent l’une des meilleures attaques du monde, avec Karim Benzema et Kylian Mbappé. Ses qualités offensives en font l’une des nations favorites pour décrocher un troisième sacre.  

 

Angleterre (8.40). Les Three Lions répondent toujours présent lors des grands événements. Finaliste de l’Euro et 4e du dernier Mondial, l’Angleterre espère ramener la coupe à la maison après 56 ans sans trophée majeur. 

Savoir quelle sélection va soulever le trophée, le 18 décembre prochain, n’est pas simple. Parmi les autres favoris du mondial, nous retrouvons l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre ou encore la Belgique, demi-finaliste il y a 4 ans. Voici la liste complète des cotes pour le vainqueur de la Coupe du Monde 

 

Brésil – 4.75

Argentine – 6.20

France – 6.60

Angleterre – 8.40

Espagne – 8.90

Allemagne – 10

Pays-Bas – 11

Portugal – 12

Belgique – 15

Danemark – 26

 

Les paris à faire sur le Mondial

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour pouvoir parier, il faut distinguer les différents marchés sur lesquels jouer. Et durant le mondial, ces derniers se sont décuplés, de quoi se faire plaisir. Pour parier sur la Coupe du monde 2022, VBET vous donne quelques conseils. 

 

Parier sur le vainqueur de la compétition 

Il s’agit sûrement du pari le plus risqué mais aussi du plus sexy. Les cotes proposées sont souvent très élevées si vous pariez avant le début de la compétition.  

 

Parier sur les vainqueurs des groupes 

Beaucoup plus safe que de parier sur le vainqueur du Mondial, vous pouvez parier sur les vainqueurs des groupes.

Autres alternatives, les paris sur les duos qualifiés de chaque groupe. 

 

Parier sur le meilleur buteur de la compétition  

Choisissez de parier sur le joueur que vous voyez finir en tête des buteurs. Pour cela, analysez bien chaque critère, la forme mais aussi les performances en club lors des dernières semaines. Harry Kane, Kylian Mbappé, Karim Benzema, Lionel Messi… le choix est rude mais les cotes sont intéressantes.

Vous avez aussi la possibilité de parier sur le meilleur buteur pour chaque pays.