Le troisième passage de Alexandre Pato Non São Paulo s’est terminé de manière frustrante. Disposant de peu d’espace sous les ordres de Dorival Júnior, l’attaquant n’a pas vu son contrat renouvelé avec Tricolor et a quitté Morumbi fin 2023.
Dans une interview en podcast Club Sportif Flow tenu ce mercredi (28), le joueur s’est confié sur son départ du club et a déclaré qu’il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas eu plus d’opportunités avec l’entraîneur de l’époque.
À l’époque, Pato subissait une longue convalescence suite à une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit et n’a signé avec São Paulo qu’en mai, après avoir subi un traitement sur la structure tricolore elle-même au CT de Barra Funda. La réouverture tant attendue n’a cependant eu lieu qu’en juillet, contre la Red Bull Bragantino.
« São Paulo a dit que j’avais besoin de deux mois pour me préparer, mais la physiothérapie a dit que j’allais bien. J’ai compris (l’équipe de São Paulo), mais j’étais anxieux, je voulais jouer, mais j’ai compris le processus », a déclaré l’attaquant.
« Les débuts ont eu lieu contre Bragantino, j’ai joué quelques minutes, puis contre Santos, Flamengo… Je suis entré au bout de cinq minutes, je n’ai pas compris. J’ai terminé l’année sans comprendre. Ce qui se passe? C’est à ce moment-là que le contrat a pris fin, je ne l’ai pas renouvelé et je ne suis pas resté. Mais certaines choses n’étaient pas claires », a-t-il ajouté.
Pato a même demandé publiquement des minutes supplémentaires, mais en vain. L’équipe d’entraîneurs a choisi David, Juan et Erison comme options pour remplacer Calleri, qui a été mis à l’écart en septembre pour subir une opération à la cheville droite.
« Dorival a commenté la partie où je devrais être plus présent à l’entraînement. Je n’ai pas compris, je n’ai pas eu de débat complexe sur ce que je devais faire. Il y avait des frais, mais je ne comprenais pas à quoi ça ressemblait. Passer cinq minutes ne permet pas d’obtenir des résultats. J’ai été accusé contre Fortaleza, je venais d’entrer, imaginez, vous êtes sur le banc, vous vous échauffez et je n’ai finalement pas revendu… », a-t-il déclaré.
« Puis, contre l’Amérique, j’ai marqué sur penalty, j’étais super content, j’ai tiré le penalty, j’ai fait une erreur, le ballon est revenu et j’ai marqué le but. Mais nous avons concédé l’égalisation à la fin. Dans l’interview, je me suis positionné d’une manière que je ne connais pas (j’ai dit que j’aimerais jouer davantage). Je me suis excusé auprès de Dorival si j’avais dit quelque chose que je n’aurais pas dû dire, mais dans mon cœur c’était innocent. C’était mon expression pour le jeu, disant que j’aimerais jouer davantage. Et ça sonnait mal. Mon contrat s’est terminé avec un point d’interrogation », a-t-il déclaré.
Titulaire d’une seule fois, lors du match nul 1-1 contre Flamengo, Pato a vu sa carrière à São Paulo se terminer prématurément en raison d’une blessure musculaire subie en novembre. L’attaquant a cependant réitéré qu’à ce jour il ne comprend pas pourquoi il n’a pas continué à Morumbi.
« Je n’ai pas compris (jusqu’à aujourd’hui), je soutiens beaucoup São Paulo, j’espère que ça grandit de plus en plus, mais je n’ai pas compris ma situation. Était-ce de la technique ? Contractuel? Je n’ai pas compris. Si c’était technique, cela prendrait du temps. Si je jouais un match de titulaire et que je finissais par ne pas entrer… Je ne comprends pas, cela s’expliquerait bien. Ma visite s’est très bien passée, mais ma photo est là. J’ai une affection particulière pour les fans, la vie qui continue », a-t-il conclu.
Les prochains matchs de São Paulo :
-
Inter de Limeira (F): 28/02, 21h35 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
palmiers (C) : 3/3, 20h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Ituano (F): 10/3, 16h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista