Les procureurs français ont ouvert une information judiciaire après que Paul Pogba a déclaré qu’il était le cible d’extorsion et de menaces d’une bande organisée.
Le milieu de terrain de la Juventus et de la France Pogba a déposé la plainte initiale le 16 juillet auprès des procureurs de Turin.
A l’issue d’une enquête préliminaire le mois dernier, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a déclaré que l’enquête judiciaire examinerait des allégations contre un inconnu, notamment « chantage en bande armée, enlèvement et appartenance à une association de malfaiteurs ».
Dimanche, l’ancien de Manchester United affronte Pogba, 29 ans, a publié une déclaration par l’intermédiaire de ses avocats au sujet des allégations.
Plus tôt, le frère de Pogba, Mathias, avait mis en ligne des vidéos promettant de publier de « grandes révélations » sur le joueur.
Mathias Pogba a estimé que l’information risquait d’être « explosive », sans donner plus de détails.
Dans un communiqué vendredi, Beccuau a déclaré que le parquet de Paris avait ouvert sa première enquête le 3 août à la suite de la plainte de Pogba à Turin.
Elle a examiné « des accusations d’extorsion en bande organisée, de tentative d’extorsion en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, relatives à diverses allégations dont M. Paul Pogba aurait été victime entre mars et juillet 2022. »
Le communiqué ajoute : « Cette enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
« Sur la base des conclusions de l’enquête préliminaire, le parquet de Paris a ouvert ce jour une information judiciaire relative à des faits reprochés à des inconnus, notamment chantage en bande armée, séquestration ou séquestration avec libération avant le septième jour pour préparer ou faciliter la commission de un crime ou un délit, et l’appartenance à une association de malfaiteurs.
« Les investigations se poursuivront dans le cadre d’une information judiciaire confiée à deux magistrats enquêteurs de la Cour de justice de Paris. »
Vainqueur de la Coupe du monde avec la France en 2018, Pogba a rejoint la Juventus en transfert gratuit cet été après avoir quitté Manchester United.