Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Cody Gakpo passe un bien meilleur moment lors de cette Coupe du monde que lors de la dernière.
En 2018, il était un adolescent espoir qui regardait le tournoi – pour lequel les Pays-Bas n’avaient pas réussi à se qualifier.
Quatre ans plus tard, il a joué un grand rôle dans la progression des Pays-Bas vers les huitièmes de finale en tant que vainqueurs de groupe invaincus.
L’ailier du PSV Eindhoven a mis le feu au tournoi pour les Néerlandais, marquant le premier but de leurs trois matches de groupe, dont celui de mardi. Victoire 2-0 sur les hôtes du Qatar.
Les trois fois finalistes se sont qualifiés pour le premier tour à élimination directe, où ils affronteront les États-Unis – et sont déterminés à rattraper le temps perdu.
« C’est vraiment spécial pour nous d’être ici car la dernière fois nous n’y étions pas », a déclaré Gakpo. « Nous avons dominé le groupe et avons travaillé très dur. C’est génial pour nous.
« En 2018, je regardais les matchs et c’était moins amusant parce que les Pays-Bas n’étaient pas là.
« J’avais 19 ans. Ce n’était pas vraiment un objectif d’être à une Coupe du monde à l’époque ; il s’agissait plutôt d’être dans l’équipe première du PSV. J’ai travaillé et travaillé, puis je me suis fixé des objectifs pour essayer d’être dans l’équipe nationale.
« Maintenant, nous sommes ici et je suis vraiment heureux que nous soyons bien en équipe et j’espère que nous pourrons continuer à gagner des matchs. »
BBC Sport s’est entretenu avec trois joueurs néerlandais – capitaine Virgile van Dyke, défenseur Nathan Aké et camarade en avant Memphis Depay – évaluer les qualités du Gakpo.
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Sommaire :
Gakpo peut « devenir une star »
Manchester United a été fortement lié à un déménagement pour Gakpo, mais l’équipe de Premier League pourrait bien être obligée de débourser beaucoup plus d’argent pour l’obtenir s’il continue ses performances impressionnantes à la Coupe du monde.
Debout à 6 pieds 4 pouces, Gakpo est athlétique et a l’air complet avec son rythme et sa capacité à créer un objectif pour ses coéquipiers ainsi qu’à trouver le filet lui-même.
Il a montré ses prouesses aériennes alors que les Néerlandais battaient le Sénégal 2-0 lors de leur match d’ouverture, battant Edouard Mendy de Chelsea sur un centre pour se diriger, avant de s’écraser au début du match nul 1-1 contre l’Équateur et de terminer un beau coup contre le Qatar.
« Cody est un très jeune joueur, il a 23 ans mais il a l’air plus jeune », a déclaré le patron Louis van Gaal. « Il ne joue avec le PSV que depuis deux, trois ans et a toujours joué du côté gauche.
« Il ne voulait pas jouer au centre ou à 10 ans, mais il devait le faire pour moi. Maintenant, il pense que je suis un excellent entraîneur-chef.
« Les choses peuvent changer mais Cody a tout ce qu’il faut pour devenir une star. Il a une personnalité merveilleuse pour devenir un joueur vedette parce qu’il est ouvert d’esprit à tout et à rien. »
Gakpo « ira au sommet »
Contre le Qatar, Gakpo est devenu le premier joueur néerlandais à marquer lors de ses trois premiers matchs de Coupe du monde et il a souligné pourquoi il pouvait atteindre le sommet en égalant les précédents grands néerlandais.
Gakpo n’est devenu que le quatrième joueur néerlandais à marquer lors de trois matches de Coupe du monde consécutifs après Johan Neeskens (1974), Dennis Bergkamp (1998) et Wesley Sneijder (2010).
Belle compagnie à avoir – et le capitaine Van Dijk a été impressionné.
« J’espère que Cody pourra aller sur la lune et revenir », a déclaré le défenseur de Liverpool. « C’est un très bon joueur et un bon garçon aussi.
« Ce que nous voyons à l’entraînement est ce que vous voyez sur le terrain. Il y a encore tellement de potentiel et j’espère qu’il pourra continuer à le montrer pour nous. Nous sommes très contents de lui. »
L’ancien attaquant de Manchester United Depay a déclaré: « Il est très important. Il a marqué dans trois matchs sur trois – ce record parle de lui-même. L’une de ses qualités est qu’il est un joueur qui marque des buts; il se place dans des positions où il peut trouver le filet .
« Il a été constant dès le premier instant, donc je suis ravi de le voir jouer comme ça sur la grande scène. »
Le défenseur de Manchester City, Ake, a ajouté : « C’est un joueur de haut niveau. Vous pouvez le voir. Il ne s’agit pas seulement de son talent ; il travaille aussi très dur. C’est un gars très sympa et je suis sûr qu’il ira au sommet. »
Gakpo a été dans une forme remarquable, ayant été impliqué dans 35 buts en 29 matchs pour le club et le pays cette saison – 17 buts et 18 passes décisives.
Mais il a été modeste dans sa réponse lorsqu’on lui a demandé s’il visait à être le meilleur buteur de la Coupe du monde.
« Le plus important pour nous, c’est de gagner des matchs », a-t-il déclaré. « Si je peux contribuer avec des buts, c’est vraiment bien pour moi et pour l’équipe.
« Si je ne marque pas et que nous gagnons, c’est aussi bien. »
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds