UN L’arrivée de Tite au Flamengo vient avec l’espoir de faire en sorte que l’équipe vedette rouge et noir livre quelque chose sur le terrain qu’elle n’a pas pu réaliser avec les derniers entraîneurs. Mais pour y parvenir, l’ancien entraîneur de Équipe brésilienne devra peut-être prendre des décisions qui ne plairont pas à tous les joueurs.
Pendant le programme F90 ce mardi (10), Pedro Ivo Almeida, commentateur sur les chaînes ESPNs’est demandé si l’entraîneur aurait la liberté d’effectuer les changements nécessaires pour que le club de Rio retrouve la performance qu’il avait autrefois.
« Flamengo est incapable de résoudre ce problème depuis un certain temps (s’adapter à toutes les stars et jouer). Si vous vous tournez vers moi et dites que Tite sera capable de résoudre le problème et de s’intégrer, ce n’est pas un problème. Mais, aujourd’hui, au sein du casting, la perception, et ce n’est pas que la mienne, c’est celle d’on essayant d’écouter ceux qui sont là au quotidien. Pedro et Gabriel, vous devrez peut-être faire un choix. Vous devez faire un choix, donnerez-vous à Tite la liberté de prendre des décisions qui ne sont peut-être pas si politiques ?
Ensuite, Pedro Ivo a déclaré que le Flamengo actuel ne peut pas offrir le football attendu par les supporters sur le terrain lorsque toutes les stars sont sélectionnées et a suggéré que Tite remue le « pot des intouchables ».
Dans F90, le commentateur parle du rôle d’entraîneur en charge de Rubro-Negro
« Vous regardez l’équipe de Flamengo aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les stars sur le terrain. Toutes les stars sur le terrain, cette équipe ne fonctionne plus. La condition physique n’est pas la même, la récupération nécessaire n’est pas la même, il y a trop de stars pour une seule équipe. Vous devez accueillir Gerson comme milieu de terrain et vous devrez retirer quelqu’un. Arrascaeta ne sera plus là, qui a déjà eu une situation physique depuis au moins un an d’allers-retours, deux mois, un mois, il part, il n’y a pas d’enchaînement. Everton (Ribeiro), êtes-vous prêt à comprendre qu’il devra peut-être passer plus de temps sur le banc, Arrascaeta part un peu plus, Gabriel et Pedro sont-ils prêts à abandonner ? Tite, qui est le coach, aura-t-il de la taille ? Ça va décoller, ça va être gênant, allez-vous payer pour ça ? Allez-vous gérer tout cela ? Flamengo devra « saigner » sur certaines choses. Parce qu’on a un attachement, il est difficile de se débarrasser de certains noms. C’est un processus qui doit être fait.
« À peine comparable, tu te souviens quand Felipe Melo a quitté Palmeiras ? Il peut jouer ailleurs, il sera important dans un autre projet, peut-être qu’il ne trouvera pas sa place dans le vôtre. Vous devez vous débarrasser de quelque chose. Le débat de Gabigol passe par là. Je ne dis pas qu’il doit partir. Il fait partie d’un groupe de gros joueurs dont il faut comprendre qu’ils ne sont pas intouchables pour l’avenir. Comprendre que vous avez passé beaucoup de temps à éviter de bouger et que vous devez maintenant bouger. Nous débattons beaucoup du génie d’Arrascaeta. Nous devons débattre du nombre de moments de la saison que vous aurez ce génie. Ce n’est pas comme si je devais partir. Pour avoir Arrascaeta, il faut penser à avoir un autre Arrascaeta dans l’équipe, dans la signature que vous allez faire. Alors peut-être que nous devons abandonner une position où il y a deux joueurs qui ne jouent pas dans l’environnement, à savoir Pedro et Gabriel. Il faut comprendre qu’il va falloir remuer cette marmite d’intouchables », a-t-il ajouté.
Tite fera ses débuts à Flamengo le 19 octobre, juste après l’arrêt Data Fifa, devant croisière à Mineirão. Trois jours plus tard, il doit disputer son premier match au Maracanã puis un classique contre Vasco.
Les prochains matchs de Flamengo :
-
croisière (F) – 19/10, 19h (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Vasco (C) – 22/10, 16h (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Guilde (F) – 25/10, 21h30 (heure de Brasilia) – Brésilien