AvideceWopyBalab

Nécrologie: la légende brésilienne Pelé décède à l’âge de 82 ans

Les clubs de Premier League et de la Ligue anglaise de football devraient porter des brassards noirs et applaudir une minute pour honorer la légende du football brésilien Pelé.

La Ligue écossaise de football professionnel a également suggéré à tous les clubs de rendre hommage avec une minute d’applaudissements ou « un autre geste approprié ».

Pelé, triple vainqueur de la Coupe du monde décédé jeudi à l’âge de 82 ans.

Les hommages ont afflué du monde entier et le Brésil a décrété trois jours de deuil national.

Le prochain tour de la Premier League commence par deux matchs vendredi et se termine dimanche, les 10 matchs rendant hommage.

L’EFL a déclaré qu’elle tiendrait une minute d’applaudissements avant les rencontres de l’EFL vendredi et les 1er et 2 janvier, tandis que les joueurs porteront des brassards noirs « en mémoire de la vie de Pelé ».

L’instance dirigeante mondiale du football, la Fifa, a mis en berne les drapeaux de son siège en Suisse pour Pelé « comme symbole de deuil et de respect ».

La Fédération italienne de football (FIGC) a déclaré avoir « organisé une minute de silence pour se souvenir de Pelé » lors des prochains matchs, tandis que la contribution de Pelé au sport sera également reconnue lors des matches en Espagne et en France ce week-end.

  • Le « roi » qui « a tout changé » – Hommages à Pelé
  • Regardez: Sept rappels pourquoi Pelé est un grand footballeur
  • « Le meilleur joueur de l’histoire du football »

Les managers ont également rendu hommage, le patron de Manchester City, Pep Guardiola, affirmant que Pelé avait fait du football « un meilleur endroit » pour sa capacité à donner aux gens un lien émotionnel avec le sport.

« Aucun autre spectacle ou événement ne peut produire ce type d’émotion. Cela fait partie de ce que font ces joueurs exceptionnels », a expliqué Guardiola.

« Le football est le football grâce à ces types de personnes, de joueurs, d’êtres humains. Avant, le numéro 10 n’était qu’un numéro et après lui, il est devenu quelque chose de spécial. Chaque joueur de haut niveau voulait porter le numéro 10 dans son équipe.

« Ce qu’il a fait pour le football est là et restera toujours.

« Ce type de joueurs sera pour toujours, ils seront éternels. »

L’entraîneur de Tottenham, Antonio Conte, a déclaré que Pelé était « l’un des joueurs les plus importants du monde. Nous parlons de l’histoire du football ».

Il a ajouté: « J’ai eu de la chance de le connaître et honnêtement, je suis vraiment triste pour sa mort. Aussi parce que Pelé était une personne importante pour le football. L’un des plus populaires. Peut-être le joueur le plus populaire du football.

« Son comportement, c’était toujours celui d’une personne qui vivait sans arrogance et se montrait toujours humble malgré, à mon avis, avec [Diego] Maradona étant le meilleur joueur du monde. »

Mikel Arteta d’Arsenal a déclaré: « Il était probablement le joueur le plus complet que le jeu ait jamais vu, et c’est une grosse perte. »

Le manager de Newcastle, Eddie Howe, a salué le grand Brésil comme un « géant absolu » du football.

« À mon époque, vous avez grandi en connaissant Pelé, le considérant comme le meilleur joueur que le monde ait jamais vu à ce moment-là », a ajouté Howe.

« C’est très, très triste. Chaque fois qu’une icône décède, c’est un moment très triste pour le football. En voyant la réaction de tout le monde, des médias, de tous ceux qui sont liés au football, on se souvient certainement de lui dans le monde entier. »

Le manager d’Everton, Frank Lampard, a déclaré: « La portée de son jeu était énorme et est restée. Ce nom continuera pour toujours. C’est un triste jour pour le football. »

Le directeur général de la Scottish Professional Football League, Neil Doncaster, a déclaré: « Les fans de football écossais apprécient les compétences, la classe et la réussite, et aucun joueur du jeu n’a mieux caractérisé ces qualités que Pelé. »

Fulham rendra hommage à Pelé avant leurs célébrations de la vie du fidèle club et vainqueur de la Coupe du monde 1966 George Cohen.

Cohen décédé le 23 décembre et le match à domicile de Fulham contre Southampton samedi sera leur premier match à Craven Cottage depuis son décès.