Au début de l’année 2014, j’ai eu la chance de suivre l’équipe de football d’une des branches des Restos du Coeur à Paris, la Péniche du Coeur, une embarcation solidaire amarrée quai d’Austerlitz. Voici les clichés de cette belle initiative.
Pendant 2 ans, j’étais bénévole sur cette péniche, ce qui m’a permis de croiser des profils attachants, tant chez les « bénéficiaires » que chez les bénévoles, tous motivés par la même intention d’améliorer le quotidien de tout le monde. Dans un contexte parisien toujours plus individualiste, servir quelques personnes dans le besoin tous les lundis matin permettait de me sentir un peu plus utile. Et puis j’ai entendu parler de cette équipe des Restos du Coeur.
Quelques photos jaunies accrochées sur le mur du réfectoire, un ballon du PSG au dessus de l’accueil : on sent tout de suite que le football tient à coeur la plupart des bénéficiaires hébergés, exclusivement masculins, dont l’âge varie de presque 40 ans. La Péniche du Coeur accueille 70 personnes par soir, dont 50 résidents, pour promouvoir l’insertion sociale des personnes.
Jérôme a voulu dynamiser une section football qui existait déjà et surtout stabiliser une organisation tributaire des aléas des bénéficiaires. L’équipe des Restos du Coeur a ainsi une équipe de foot à 7 qui joue dans le championnat FSGT (Fédération Sportive et Gimnique du Travail, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales, ndlr). L’auto-arbitrage permet aussi une meilleure prise de conscience des bénéficiaires dans leur contexte de réinsertion par le sport.
Cette équipe a aussi participé aux phases de qualification pour la Coupe du monde des sans-abris, dans ce qui représente un long périple dans le sud de la France pour une équipe aux si faibles moyens, mais largement encouragée par la direction de la Péniche et des Restos du Coeur.
Je les ai suivis depuis la Péniche jusqu’à Montreuil où ils sont allés jouer un match de championnat. A chaque étape du trajet, on sent un réapprentissage des bases de la vie en groupe et un esprit de solidarité à toute épreuve, même si le niveau est loin d’être la préoccupation majeure de cette équipe au grand Coeur.