Le Real Madrid a remporté sa 11ème Ligue des Champions ce samedi contre son voisin de l’Atletico Madrid. Si cette victoire ne souffre d’aucune contestation, quelques internautes ont décidé de réécrire l’histoire en demandant le retrait des premiers titres européens du club.
Mi-mai, des internautes ont lancé une pétition sur Change.org, demandant à l’UEFA de retirer les Ligues des Champions du club merengue entre les années 1955-60 et celle de 1965-66, « au nom des valeurs qui représentent le sport et la démocratie ».
Longtemps considéré comme la vitrine de la politique franquiste à l’international (sans jamais aucune preuve réelle et concrète, ndlr), le Real Madrid a conquis la plupart des premières coupes d’Europe organisées au milieu des années 50, avec l’aide d’une génération de joueurs de génie : Gento, Puskas, Di Stefano ou Kopa. Cette explication politique est à rapprocher des innombrables histoires du même genre dans le football d’après-guerre, tant en Europe que dans les pays sud-américains.
Après moins d’une semaine, la pétition avait déjà réuni plus de 50 000 signatures, pour se terminer il y a peu avec 64 000 signataires.
La pétition pour demander le retrait de titres européens du Real