Engagé en remplacement de Paulo Pezzollano, l’entraîneur Pepa fera ses débuts officiels pour croisièrequi affrontera Náutico loin de chez lui ce jeudi (13), pour le Coupe du Brésil. Connu pour s’être fait exploser sur le bord du terrain, l’entraîneur a tendance à prendre beaucoup de cartons, tout comme son compatriote Abel Ferreira, de palmiers.
Pour Douglas Tanque, qui était commandé par le technicien dans le Paços de Ferreirale Portugais a d’autres similitudes avec l’entraîneur Alviverde, qui le font ressembler plus à Abel qu’à Jorge Jesus, qui s’est fait remarquer à l’époque pour Flamengo.
« D’après les interviews, je vois qu’il a plus de similitudes avec Abel qu’avec (Jorge) Jesus. Abel est un gars qui aime vraiment le groupe et que vous êtes compétitif et courez pour l’autre. Il demande beaucoup d’intensité. Je pense le Pepa ira bien et j’espère qu’il réussira à faire une carrière comme celle d’Abel au Brésil », a déclaré le joueur à ESPN.com.br.
L’ancien attaquant Corinthiens dit que la façon dont l’entraîneur mène le quotidien plaît généralement à l’équipe, principalement parce qu’il parvient à maintenir une bonne ambiance avec l’équipe.
« Son travail est sensationnel et il a beaucoup de caractère. Son équipe d’entraîneurs est excellente. Le groupe de joueurs l’aime toujours parce que ce sont des emplois intenses et cool. Les séances d’entraînement portent sur la possession du ballon, l’intensité et les jeux courts. ont tendance à aimer ».
« C’est une bonne personne sur et en dehors du terrain. Il ne regarde pas les noms, celui qui est le meilleur à l’entraînement jouera. C’est une personne avec un grand cœur et il est très sincère. Les joueurs adoreront travailler avec lui. Je parie qu’il le fera. . un excellent travail à Cruzeiro », a-t-il déclaré.
Pepa a commencé son parcours loin des terrains en tant qu’assistant technique à la base (dont Benfica) jusqu’à ce qu’il reprenne, à 33 ans, la première équipe professionnelle en tant qu’entraîneur, Sanjoanense. Lors de la première saison, il a aidé l’équipe à quitter la ligue régionale pour la troisième division du Portugal.
En 2021, le commandant a acquis une grande notoriété lorsqu’il a pris Paços de Ferreira à la dernière place de la Ligue portugaise et a terminé la compétition à la cinquième place, se qualifiant pour le Ligue de conférence.
« C’était un entraîneur très important dans ma vie et j’ai une immense affection. Il a remis mon nom sur le marché », a déclaré Douglas.
Avant de devenir entraîneur, Pepa a eu une courte carrière d’attaquant. Révélé à Benfica, il a défendu les équipes de jeunes du Portugal, mais n’a pas eu beaucoup d’occasions chez les professionnels. Il a ensuite joué pour Lierse, Varzim, Passos de Ferreira et Olhanense jusqu’à ce qu’il raccroche ses bottes à seulement 26 ans en raison de problèmes de genou.
« Il aime parier qu’il marque plus de buts que les attaquants aux entraînements et aux tirs au but. Et il se met très en colère quand vous dites qu’il n’a pas joué du tout (rires). Ils disent que c’était un grand joueur, c’était un attaquant, mais il a eu une carrière très courte. Avec nous à l’entraînement, il a marqué quelques buts, mais ça ne s’est pas très bien passé », a déclaré Douglas.
Le dernier club de l’entraîneur était Al-Tai, d’Arabie saoudite, dont il a été licencié en janvier.
Prochains matchs de Cruzeiro:
Nautique (C) – 13/04, 19h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
Corinthiens (F) – 16/04, 16h (depuis Brasilia) – Brasileirão
Guilde (PD) – 22/04, 21h (depuis Brasilia) – Brasileirão