AvideceWopyBalab
News

Podcast Euro Leagues : la Premier League « finance presque » le football européen

Écrit par 03/02/2023No Comments
_128506309_chelsea Podcast Euro Leagues : la Premier League « finance presque » le football européen
Chelsea a dépensé 288 millions d’euros lors de la fenêtre de transfert de janvier, dont 107 millions d’euros pour Enzo Fernandez. Leurs dépenses totales étaient supérieures à celles de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne réunies

La Premier League « finance presque » le football européen, la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1 risquant de devenir des « ligues nourricières », selon le journaliste français Julien Laurens.

Les clubs de Premier League ont dépensé 815 millions d’euros lors de la fenêtre de transfert de janvier.

C’est plus de quatre fois les 198 millions d’euros combinés en Espagne, en Italie, en Allemagne et en France.

« Pour le moment, la seule ligue où vous pouvez vous permettre n’importe qui est la Premier League », a déclaré Laurens.

  • Écoutez le podcast Euro Leagues sur BBC Radio 5 Live

S’exprimant sur le podcast Euro Leagues de BBC Radio 5 Live, l’expert français du football a ajouté: « Bournemouth a la capacité de dépenser 60 millions d’euros ou 70 millions d’euros dans une fenêtre de transfert en janvier. Les autres ligues ne peuvent pas devenir des ligues nourricières pour la Premier League, mais en ce moment c’est à quoi ça ressemble.

« Les gens qui dirigent des clubs français comptent sur les clubs anglais pour dépenser 20 ou 30 millions d’euros pour signer un de leurs joueurs. Si vous avez un jeune joueur qui n’est pas trop mauvais en Ligue 1, quelqu’un d’Angleterre peut dire ‘il pourrait être bon, voici 40 millions de livres.

« La Premier League finance presque le football européen.

« Si les clubs anglais ne dépensaient que de l’argent pour acheter des joueurs en Premier League, beaucoup de [French] les clubs penseraient « oh, non, nous avons besoin de cet argent ».

« La Fifa et l’UEFA doivent se pencher sur la question. Je ne sais pas si vous pouvez limiter les dépenses à 100 ou 150 millions d’euros. [per club]Je ne sais pas si c’est possible. »

_128506304_graphic Podcast Euro Leagues : la Premier League « finance presque » le football européen
Une comparaison des dépenses des clubs de Premier League dans les fenêtres de transfert de janvier 2022 et 2023

Le record de transfert britannique a été battu le jour de la date limite avec la signature par Chelsea du milieu de terrain argentin de Benfica Enzo Fernandez pour 121 millions d’euros (107 millions d’euros), les Blues dépensant environ 288 millions d’euros rien qu’en janvier.

« C’est incroyable que le pays qui a le plus protesté contre la Super League soit [effectively] la Super League », a ajouté James Horncastle, un expert du football allemand.

« Vous ne pouvez pas reprocher à la Premier League d’être la meilleure ligue commerciale au monde. Mais cela m’attriste que l’Europe soit devenue des ligues de développement pour les équipes de Premier League. »

Horncastle a estimé que les clubs de Premier League auraient du mal à se débarrasser de leurs joueurs indésirables, car personne d’autre ne serait en mesure de payer les frais de transfert ou de couvrir leur salaire.

Il a ajouté: « Les clubs de Premier League sont tellement plus riches que les autres. Ils signent ces joueurs pour des sommes énormes, leur donnent des salaires » raisonnables « pour Chelsea, mais ces salaires sont super, super chers par rapport aux clubs européens, il est donc difficile de les vendre ou les prêter en Europe.

« Quand Manchester City vendait Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko, ils les ont vendus à Arsenal, Raheem Sterling à Chelsea.

« Les clubs européens ne peuvent pas se permettre ces joueurs en Premier League, même ceux assis sur le banc. Ce qu’ils gagnent est trop cher pour les équipes allemandes. »

Les chiffres de la société de services financiers Deloitte indiquent que les dépenses des clubs anglais de haut niveau représentaient 79% du total des «cinq grandes» ligues de football européennes.

« Au cours des cinq dernières années, 1 milliard d’euros sont passés de l’Angleterre à la France, 1 milliard d’euros de l’Angleterre à l’Allemagne », a déclaré le journaliste de football belge Kristof Terreur.

« La ligue belge aime vendre ses joueurs aux clubs anglais.

« Les clubs belges ont tous perdu 200 millions d’euros au cours de la dernière période comptable, puis la Premier League arrive et ils peuvent vendre leurs joueurs – la Premier League les sauve.

« C’est une situation assez désespérée en Europe. »