« À travers la passion » est une émission de football durant laquelle je m’entretiens et je débats avec un supporter d’un club précis afin qu’il nous parle de sa passion. La naissance de sa passion, son évolution avec le temps, ses souvenirs tristes et joyeux,…

Aujourd’hui, on reste en France pour parler d’un club relativement récent. Seulement 22 ans mais 5 saisons déjà dans l’élite française et une grande base de supporters. Dans cette base nous retrouvons Thomas, fondateur du DijonShow.

Les années de collèges et de lycées sont dures. Une solitude presque totale de supporter. Vivant à Saint-Germain-en-lai, la grande majorité de ses amis sont pour le PSG voire l’OM, l’OL ou des clubs étrangers, il ne pouvait alors trouver repères qu’avec son père, originaire de la région dijonnaise. Son père maintenant parti, il a donné cette passion à son petit frère, qu’il emmène fièrement au stade, tel un père et son fils, et à sa mère, devenue supportrice au fil du temps.

Supporter son club en habitant à plusieurs centaines de kilomètres, c’est difficile pour regarder son équipe jouer en face de soit mais pourtant, cela n’empêche pas notre supporter de se rendre à chaque vacances (ou presque) à Gaston-Gérard.

Durant toutes ces années, il a accumulé bon nombres de souvenirs. Dans les souvenirs négatifs, on peut citer les difficultés de Dijon à monter en Ligue 1 entre 2004 et 2008, finissant régulièrement à quelques points du podium mais également un 1/4 de finale de Coupe de France contre le Amiens SC, perdu en toute fin de match. A l’inverse, dans les plus marquants en positifs, on peut citer les barrages de 2019 face au RC Lens, où il a pu vivre l’aller/retour. Il y réalisera d’ailleurs un reportage pour son média d’information dijonnais.

Ce match retour contre le RC Lens est, sans doute, le match avec le plus d’ambiance au stade Gaston-Gérard depuis très longtemps, les Lingon’s Boys lançant totalement le public dijonnais qui avait rempli les tribunes à rabord. Une ferveur populaire qui est présente autour du club depuis des années et qui progresse saison après saison. Cette confrontation, si importante, après un match nul 1-1 à l’aller est le symbole d’un retour presque inespéré du Dijon FCO en fin de saison 2018/2019 tant le club a frôlé la relégation.

La création du site LeDijonShow et une de ses professions, la photographie, lui ont permis de se rapprocher de son club de toujours. L’occasion de prendre des clichés d’un match de Ligue 1, de vivre certain avant-matchs en bord de pelouse,…

Mais dans tout ça, le présent du club est très préoccupant ! Dernier du championnat après 10 journées et 0 victoire, un changement d’entraineur, est-ce-que Dijon va se maintenir dans l’élite ? Ou vont-ils réussir à se sauver une nouvelle fois ?

Pendant près de 1h10, partez, avec moi, dans une forte passion vécue presque seul pendant tant d’années.

Vous pouvez retrouver ce podcast sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming (Anchor, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, RadioPublic & PocketCasts)

Ginodcast

Etudiant en communication, supporter de l'OM et surtout podcasteur à mon temps perdu. Mon envie est de vous faire vivre le football et l'amour des clubs par la voix.