Restons connectés

PKFoot

À travers la passion E06 : Théo, Reims à distance

Podcast

À travers la passion E06 : Théo, Reims à distance

« À travers la passion » est une émission de football durant laquelle je m’entretiens et je débats avec un supporter d’un club précis afin qu’il nous parle de sa passion. La naissance de sa passion, son évolution avec le temps, ses souvenirs tristes et joyeux,…

Dans ce sixième épisode, on retourne sur le continent pour aller dans la ville du champagne, Reims, pour parler d’un club mythique en France, vainqueur six fois du championnat mais surtout double finaliste malheureux de la Coupe d’Europe des clubs champions dans les années 1950. Aujourd’hui pour parler de ce club, je serai en compagnie de Théo.

Pour commencer, on parlera de son amour pour ce club. Un amour qui lui ai venu de sa naissance qui a eu lieue dans cette ville et malgré qu’il ai passé l’immense majorité de sa vie en Alsace et à Dijon, il est resté fidèle à son club. Cet amour et cette passion lui sont aussi venus de son père, fervent supporter de l’OM mais amoureux du SDR, et de son grand-père, supporter du Stade de Reims.

Ses souvenirs sont multiples. Ses premiers remontent à l’époque Ligue 2 où malgré les heures tardives du soir, il se mettait devant Canal+ pour regarde l’émission culte « Jour de Foot » et voir les buts de la soirée. Son meilleur souvenir, lui, est assez récent et il s’agit du moment où les rémois ont créer la sensation en s’imposant 0-2 sur la pelouse du Parc des Princes, à l’occasion de la 7ème journée de Ligue 1 2019/20. A l’inverse, son pire moment est la relégation du club à l’issue de la saison 2015/16 et ce, malgré une J38 de folie avec une victoire 5-1 contre l’Olympique Lyonnais. Toulouse étant venu à bout d’Angers (3-2) dans le même temps. Ses premiers pleurs entant que supporter avant une période de reconstruction pouvant faire penser au destin actuel du club d’Hambourg.

Etant donné sa vie en Alsace, il ira d’avantage au stade du RC Strasbourg Alsace : La Meinau qu’au stade Auguste-Delaune. Il y découvrira un public chaleureux, accueillant. Malgré cela, il a assisté à 3 matchs (dont 1 en parcage) RCSA-SDR pour un bilan 1 victoire et 2 larges défaites.

 

Ensuite, on traitera de ce que représente le football pour lui et de tout ce que la culture allemande lui a apporté. Vivant proche de la frontière, il nous parlera des quelques déplacements incroyables qu’il a pu effectué dans le pays germanique. Cela nous amènera sur un débat pour savoir et comprendre pourquoi la France n’est pas un pays de football comme l’Allemagne.

 

Puis en revenant sur Reims, nous parlerons du public rémois, un public fidèle et multigénérationnel dont la passion et la ferveur ne se ressent pas dans le stade, contrairement à d’autres grands clubs en France.

Enfin, on parlera de l’avenir du club. Un club réalisant un excellent travail depuis plusieurs saisons sous les ordres de J-P Caillot, aspirant à rêver de TOP 10 et d’Europe les saisons prochaines. Mais sur un avenir très très récent, on parlera des barrages d’Europa League qui attendent le club et ses supporters, 60 ans après la dernière participation du club à une compétition européenne.

 

Pendant 45 minutes, partez, avec nous, dans un amour à distance, entre un supporter et un club au passé glorieux et à l’avenir prometteur.

Vous pouvez retrouver ce podcast sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming (Anchor, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, RadioPublic & PocketCasts).

Etudiant en communication, supporter de l'OM et surtout podcasteur à mon temps perdu. Mon envie est de vous faire vivre le football et l'amour des clubs par la voix.

... à lire dans Podcast

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour