Restons connectés

PKFoot

À travers la passion E08 : Mathéo, l’union berlinoise

Allemagne

À travers la passion E08 : Mathéo, l’union berlinoise

« À travers la passion » est une émission de football durant laquelle je m’entretiens et je débats avec un supporter d’un club précis afin qu’il nous parle de sa passion. La naissance de sa passion, son évolution avec le temps, ses souvenirs tristes et joyeux,…

Dans ce huitième épisode, direction Berlin, capitale allemande mais également ville aux 10 grands clubs de football. Dans le sud-est de la ville se trouve un club passionné et passionnant : L’Union Berlin et pour en parler je me retrouve avec Mathéo.

Pour commencer, comme d’habitude, on parlera de la naissance de sa relation avec ce club. Une passion née il y a seulement 3 ans lors d’une année d’un service civique dans la ville. L’histoire très particulière, l’ambiance et les supporters lui ont fait en aimer ce petit club.

Cependant, chose assez étonnante, son 1er match à Berlin était un match… du rival, l’Hertha Berlin face à l’Athlétic Bilbao, en Ligue Europa. Malgré le fait que ce soit l’ennemi, il décrit l’ambiance comme incroyable. Dans le stade Stadion An der Alten Försterei (Union Berlin), il y a été trois fois et malheureusement, toujours aucune victoire. Mais le plus important dans ce stade reste l’ambiance car malgré sa faible capacité (22 012 places), on consière les supporters parmi les meilleurs du pays. Cette faible capacité est d’ailleurs un immense problème pour se procurer des places tant la demande est forte !

Récemment, Berlin a viré au rouge, un soir du 27 Mai 2019, soir incroyable où l’Union vient à bout du VfB Stuttgart après des barrages au suspens incroyable. Ce soir là, malgré la distance séparant Berlin et Bordeaux, il nous parle de sa joie et du stress vécu pendant plus de 90 minutes. Les supporters avaient d’ailleurs envahi le terrain au coup de sifflet final pour célebrer leur première montée en Bundesliga.

Ces mêmes supporters ont une histoire très particulière. Le club a toujours eu une étiquette de rebelle envers la RDA, le quartier du club étant situé dans un quartier industriel et donc, l’un des plus pauvre de la ville. C’est de là qu’est née la rivalité avec le BFC Dynamo, club de la Stazi (Police d’Etat allemande). La politique a, donc, une place très importante dans le club, au point où certains supporters de l’Hertha Berlin (l’ennemi juré de l’Union) allaient au Stadion An der Alten Försterei chanter contre le pouvoir.

En plus d’être un amoureux de l’Union Berlin, Mathéo est aussi un amoureux de stade et est un groundhopper. Il a visité des stades en Allemagne, en France, en Espagne et en République Tchèque, dont il nous a d’ailleurs fait un classement des plus beaux stades du pays sur son Twitter. Cette volonté d’exploration est née de son amour pour l’architecture et du tourisme. Cela permet de décourir de nouvelles cultures foot et d’en savoir plus de ce que représente leur club à leurs yeux. Sa passion est, également, très forte pour les « petits pays de foot » comme ceux de l’Europe de l’Est où le football représente très souvent un exutoire.

Sur tout ses déplacements, bon nombre d’ambiances l’ont marqué. On y retrouve notamment Hertha Berlin-Athlétic Bilbao, cité plus haut ; Hertha Berlin-Hambourg ; ainsi que les ambiances du Lokomotiv Leipzig et celle du Rot-Weiß Erfurt, qu’il souligne tout particulièrement.

Enfin, pour l’avenir proche de l’Union Berlin, il a peur du non-maintien, les équipes allemandes connaissant désormais leur jeu et un réveil de certaines grosses écuries endormies en 2019/2020 (Schalke 04, Francfort,…) est à prévoir. Un 15ème ou 16ème place (sur 18 équipes) est le résultat le plus probable.

Pendant 47 minutes, partez, avec nous, dans un club au public fou et à l’histoire si spéciale.

Vous pouvez retrouver ce podcast sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming (Anchor, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, RadioPublic & PocketCasts).

Etudiant en communication, supporter de l'OM et surtout podcasteur à mon temps perdu. Mon envie est de vous faire vivre le football et l'amour des clubs par la voix.

... à lire dans Allemagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour