Restons connectés

PKFoot

À travers la passion E09 : Laurie, l’amour rose de Toulouse

Podcast

À travers la passion E09 : Laurie, l’amour rose de Toulouse

« À travers la passion » est une émission de football durant laquelle je m’entretiens et je débats avec un supporter d’un club précis afin qu’il nous parle de sa passion. La naissance de sa passion, son évolution avec le temps, ses souvenirs tristes et joyeux,…

Dans ce neuvième épisode, on retourne en France en direction de la ville rose pour parler d’un club petit en palmarès mais grand en base de supporters, le Toulouse Football Club. Pour la première fois dans l’émission, j’accueille non pas un supporter mais une supportrice : Laurie.

Pour débuter, on traitera du début de sa passion avec Toulouse, comment un simple choix a fait changer sa vie de tout au tout. La simple acceptation d’être aller voir un Toulouse 1-3 Strasbourg, un soir du 18 Août 2007, avec sa meilleure amie et donc de mettre les pieds pour la première fois au Stadium. La communion du public avec son équipe sera ce qui va créer son lien.

Fidèle abonnée depuis 2008, elle ne loupe que très peu de matchs au Stadium mais de ce fait, elle a de très bons comme de très mauvais souvenirs. Le pire étant en Avril 2009, lors d’une demi-finale de Coupe de France face à l’En Avant Guingamp. Alors sur une très belle saison de Ligue 1, les toulousains se voyaient presque déjà à Saint-Denis, affronter le Stade Rennais. Mais les guingampais viendront casser le moral des troupes en s’imposant 1-2 et priveront Toulouse de sa première finale de Coupe de France.

A l’inverse son meilleur souvenir remonte à 2016, l’année où le TFC s’est sauvé de justesse après une remontée presque héroïque de sur la toute fin de saison. Un week-end où, pour une des rares fois en 13 ans, elle n’était ni au stade, ni devant sa TV. Un maintien vécu à distance, à travers des messages avec son père, lui même supporter, et son poste de radio. Chose très ironique vu que dans l’épisode 7 de l’émission, c’était le pire souvenir du rémois Théo (Reims étant descendu « à cause » de Toulouse).

Malgré leur grande base de supporters, le Stadium de Toulouse à une réputation de stade fait pour l’adversaire. Lors de grosses affiches le stade est divisé en deux avec à l’Est, les ultras toulousains (les Indians) et à l’Ouest, les supporters adverses. Cela montre la vraie distinction des supporters de Toulouse où il y très peu de puristes/supporters engagés pour une grande majorité de spectateurs venant voir du « spectacle ».

Ce sentiment s’est surtout fait ressentir en 2019/2020, saison catastrophique pour le club, dernier de Ligue 1 avec 13 points en 28 journées. Malgré une fin de saison avancée le club était déjà presque condamné à la descente et cet arrêt net a même été bien vécu du côté de la Garonne. Les supporters ne souhaitant pas vivre de nouvelles humiliations pendant encore 10 journées.

En plus d’être supportrice d’un club, on parlera de sa passion des voyages et des roadtrip. Le football étant le meilleur moyen pour lier ses deux passions, on parlera de son meilleur souvenir à Strasbourg en plein mois de Décembre mais aussi de ses moins bons, à Montpellier.

Enfin, on parlera de l’avenir du club. Récemment racheté, il existe quand même des inquiétudes sur un avenir très proche où l’équipe est encore très jeune et totalement remaniée. L’erreur de clamer haut et fort que Toulouse joue la remontée amène du stress chez les jeunes pouces toulousaines.

Pendant 47 minutes, partez, avec nous, dans un club au public fou et à l’histoire si spéciale.

Vous pouvez retrouver ce podcast sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming (Anchor, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, RadioPublic & PocketCasts)

Etudiant en communication, supporter de l'OM et surtout podcasteur à mon temps perdu. Mon envie est de vous faire vivre le football et l'amour des clubs par la voix.

... à lire dans Podcast

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour