Hier, nous étions invités au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne pour une campagne originale autour des 40 ans de la fameuse finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions entre le Bayern Munich et l’AS Saint-Etienne. La fameuse « affaire des poteaux carrés ».
Le Coq Sportif a bien choisi le moment de son retour en tant qu’équipementier du club du Forez. La marque emblématique du sport français a réuni beaucoup de monde dans la salle de presse du stade pour cet anniversaire, dont les joueurs qui ont pu participer à l’épopée de 76 : Curkovic (toujours aussi classe), Janvion, Rocheteau, Larqué, Santini, … Ils étaient tous présents autour de Christophe Galtier pour annoncer le nouveau maillot 2016/17 du club, entre autres. L’opération était baptisée #PourLAmourDesVerts.
Le nouveau maillot reste dans la continuité du maillot de cette année. La nouveauté provient du col, qui ne bouge pas pendant le match, rajoutant une vraie touche d’élégance. Le bandeau tricolore s’y retrouve, identifiant à la fois le club plusieurs fois champion de France et l’équipementier. C’est toujours dans le centre de développement et atelier de production de la marque situé à Romilly-sur-Seine dans l’Aube que les designers ont conçu cette nouvelle tenue qui accompagnera les Verts dans leur future épopée. Le maillot extérieur est blanc avec un col vert. Le troisième est bleu foncé.
https://www.instagram.com/p/BFUMcqrifkA/?tagged=pourlamourdesverts
Pour conjurer le sort, Le Coq Sportif a aussi organisé un match presse sur la pelouse de Geoffroy Guichard pour rejouer la finale de 76 : les Verts de Saint-Etienne contre les Rouges de Munich. La pluie n’a pas empêché les participants (dont certains anciens joueurs des Verts dont Paganelli) de proposer un jeu engagé. Comme un clin d’oeil, c’est encore Munich qui a remporté le match !
Est-ce typiquement français que de célébrer un moment aussi injuste du football français ? Oui à en croire le monde qui s’est regroupée place Jean Jaurès à Saint-Etienne pour l’événement grand public de l’ASSE et de Saint-Etienne. Une grande scène a été montée et différents noms ont animé la soirée : Doorsfall, Feder, The Avener, Yannick Noah, …
Les plus applaudis n’ont finalement pas été ces artistes. Au début de la soirée, chaque ancien Vert de 76 a reçu son ovation au milieu de chants de supporters qui n’ont rien oublié de cette période exceptionnelle. Pour faire le lien générationnel, le président Romeyer et l’effectif actuel de l’ASSE ont pris le relai, équipés du maillot de la prochaine saison. Hervé Mathoux faisait passer le micro d’invité en invité.
Il faut rappeler que Saint-Etienne va jouer un match crucial ce week-end contre Lille pour une qualification en Coupe d’Europe. Les nouveaux maillots seront portés et marqueront sans doute une nouvelle page de la grande histoire de l’ASSE.