Sommaire :
Ceuta et Barcelone entrent en jeu ce jeudi (18), à 16 heures, pour la Copa del Rey, diffusée en direct sur ESPN sur Star+
Après remporter la Supercoupe d’Espagne, en Arabie Saoudite, dimanche dernier (15), face au Real Madrido Barcelone part pour le continent africain ce jeudi (19) pour reprendre sa campagne en Coupe du Roi faire face à la Ceuta. Le duel a lieu à partir de 16h, diffusé en direct sur ESPN sur Star+.
Après avoir eu besoin de temps supplémentaire pour gagner le Interurbainde la troisième division, par 4 à 3 lors du dernier tour, le Barça a « obtenu » un voyage sur le minuscule territoire espagnol de Ceuta, qui borde le Maroc, sur la côte nord de l’Afrique.
« C’est une belle ville, située entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, avec quatre cultures qui vivent en harmonie », a-t-il déclaré. ESPN Mohamed Ali Amar, ancien milieu de terrain de Barcelone et Tottenhammieux connu comme Nayemné à Ceuta.
Avec une population d’environ 85 000 habitants et une superficie de seulement 11 000 mètres carrés, elle appartient à l’Espagne depuis 1580.
Cependant, le Maroc ne le reconnaît pas officiellement comme territoire espagnol. Cela a conduit à des points de basculement – jusqu’en 2021, lorsque le gouvernement marocain a assoupli les contrôles aux frontières – mais Nayim affirme qu’aucune tension diplomatique ne s’est répandue dans la vie de la ville.
« C’est un exemple pour la société », a-t-il déclaré. « Il y a de grandes communautés musulmanes et chrétiennes et de plus petites communautés hébraïques et hindoues. C’est une ville où tout le monde vit ensemble très paisiblement et apprécie la cuisine méditerranéenne. »
Une grande partie de la population a des racines marocaines des générations passées, y compris Nayim. La ville est plus proche de Tanger et de Rabat que de Madrid et de Barcelone, ce qui a conduit à un bras de fer émotionnel intéressant lorsque le Maroc a affronté l’Espagne lors de la Coupe du monde du Qatar et a stupéfié le monde en battant le « Fury » aux tirs au but.
« Je n’étais pas en ville pour le match, mais cela a suscité beaucoup de passion », a ajouté Nayim, qui a marqué le but de la victoire pour Real Saragosse à la 119e minute de prolongation contre Arsenal na finale da Coupe des champions de l’UEFAen 1995.
« [Marrocos] prouvé qu’ils ne sont pas une petite équipe et ont obtenu ce qu’ils méritaient. C’était incroyable comme ça [semifinal] elle a été vécue à Ceuta, mais aussi au Maroc et en Espagne, où la population marocaine est importante. Ce sont des gens passionnés de football.
« Ceuta est une ville de football absolument folle. De grands joueurs sont venus de là : Migueli, qui a joué pour Barcelone [de 1973-88]Pirri a passé de nombreuses années au Real Madrid [1964-80] et c’est une légende là-bas, José Bravo, les frères Lesmes [Francisco e Rafael, o último ganhou cinco Copas da Europa com o Real Madrid de 1955-60].
« Tant de joueurs ont joué dans la ville. Tant d’enfants y jouent au football. Il y a de plus en plus de scouts des grands clubs [espanhóis] parce que la structure s’améliore. Il y a des jeunes maintenant au Real Madrid et Villarreal. C’est un endroit qui aime le football ».
Cet amour ne s’est pas traduit par des résultats cette saison pour le club de football, qui a été fondé en 1956 et fait partie du système de la ligue espagnole depuis lors. Ceuta occupe la dernière place du groupe 1 de la première RFEF – l’une des deux ligues régionalisées de troisième niveau – avec seulement deux victoires toute la saison.
Barcelone est à 13 heures, même si l’équipe de Xavi Hernandez ne prendra pas de bus pour le choc. Les Catalans prévoient de se rendre à Malaga, sur la côte sud de l’Espagne, avant de prendre des hélicoptères au-dessus de la Méditerranée et d’arriver à Ceuta.
Ce devrait être un voyage plus confortable que celui effectué par le SORTIE Melillaen 2018. À cette occasion, une autre équipe de la région a dû prendre un ferry, un bus et un avion dans le cadre d’un voyage nocturne de 11 heures dans la capitale pour affronter le Real Madrid.
L’équipe a voyagé après avoir perdu le match aller à domicile par 4-0, et une défaite 6-1 au Santiago Bernabéu a été la « récompense » d’un voyage fatigant.
Malgré les mauvais résultats en championnat, Ceuta a une « distraction » bienvenue en Coupe du Roi. L’équipe a vaincu le Ibizade la deuxième division, et le Elcheoui La Liguepour arriver au duel avec Barcelone.
Ils espèrent ajouter leur grand rival, 31 fois champions, à cette liste au stade Alfonso Murube d’une capacité de 6 500 places. L’un des « carburants » de Ceuta sont les récents commentaires de Xavi, qui a déclaré que le rival avait « la chance » d’affronter des équipes plus petites dans la compétition.
L’entraîneur de Ceuta, José Juan Romero, a réagi en disant : « Il [Xavi] aurait pu le dire autrement. Cela ne me convenait pas, au club ou à qui que ce soit d’autre.
« Nous n’entrons pas dans le match pour demander des maillots, nous allons les chercher. Ensuite, après le match, voyons qui a eu de la chance », a-t-il conclu.
Où regarder Ceuta vs Barcelone?
Ceuta e Barcelone s’affrontent ce jeudi (19), à 16h, pour Coupe du Roi, diffusé en direct sur ESPN sur Star+.