AvideceWopyBalab

Comme un symbole, le match Afrique du Sud / FC Guignols s’est terminé comme une fin carrière de merde à la Sylvain Kastendeuch. Comme une défenestration chez France Telecom. Comme une poignée de mains refusée à meilleur que soi. Pour une raison que n’a pas voulu avouer Raymond, il vient de boucler la boucle. PKFoot a mené l’enqûete. Non, on déconne.

En conférence de « presque », Raymond a fait du Raymond. Comme un pied de nez à lui-même, seule personne qu’il arrive encore à convaincre. Il a refusé de s’expliquer. «Je n’ai pas l’intention de répondre à cette question», a-t-il dit, puis: «Est-ce qu’il y a une autre question» quand un autre journaliste a courageusement reposé la même question. Un troisième journaliste a demandé: «Pourquoi refusez-vous de répondre à cette question?»; il a répété: «Est-ce qu’il y a une autre question?»

Il a fallu attendre la conférence de presse de son homologue sud-afracain brésilien pour comprendre la raison d’un tel refus.

« J’ai voulu aller dialoguer avec lui (Domenech) à la fin, car je savais que c’était son dernier match en tant que sélectionneur de l’Equipe de France. C’était simplement de la politesse de ma part. Mais il n’a pas voulu me serrer la main. Il m’a dit quelque chose, mais je n’ai pas compris. C’est alors mon adjoint qui est venu m’informer que cela pouvait être dû à une phrase que j’aurais prononcée. Après son match contre l’Irlande, j’aurais dit que la France ne méritait pas de se qualifier pour la Coupe du monde. Mais, je ne me rappelle pas avoir dit cela et de toute façon, c’était il y a plus de six mois. Je n’ai pas compris pourquoi Domenech aurait pu ressortir cela. D’autant que, vous pouvez réécouter mes dernières conférences de presse, j’ai toujours été très respectueux envers la France. Je pense que son attitude n’est pas justifiée. »

Souvenons-nous aussi de ses dires sur Thierry Henry, le héros malheureux des barrages : «C’est une honte pour tout le football que la France soit au Mondial, mais c’est comme ça… Henry a tout simplement triché.»