Voilà des mots qui en feront certainement parler plus d’un. Relever les fautes évidentes de français proposées par les joueurs de foot lors des interviews post ou pré match et des conférences de presse devient désormais un jeu autorisé par la Française Des Jeux, accessible de 7 à 77 ans.
Rappel des règles du jeu
But : Recenser le nombre de fautes évidentes de français (FEF) pendant des interventions médiatisées de footballeurs.
Nombre de joueurs : Attention, il est nécessaire d’être au minimum deux joueurs pour faire une partie.
Partie : Chaque FEF représente une croûte.
Le joueur qui atteint le plus rapidement cinq croûtes est le vainqueur final. Il se voit champion pour la partie suivante et a le choix du joueur de football utilisé.
Alors bien sûr, une partie peut durer de quelques secondes à quelques minute, tout se décidera en fonction de l’interviewé.
Sans aller jusqu’à la création d’un jeu de société, qui selon moi, ferait fureur, j’adopte une nouvelle fois le procédé des énumérations pour essayer de comprendre pourquoi des joueurs de football que nous ne citerons pas [indice : bavarois, chti cicatrisé (pléonasme ?)] préfèrent manier la langue de bois au sens figuré mais surtout au sens propre.
1/ Il est fort probable que les chargés de communication des équipes professionnelles de football (parce que cela existe…) choisissent la stratégie suivante : faire croire aux téléspectateurs qu’ils sont plus intelligents que les footballeurs, en entretenant ainsi la légende hindouiste qui dit « Tes pieds tu maîtriseras, Ta tête tu ne contrôleras ».
2/ Parce que nous ne pouvons être à la fois manuels et intellectuels. Si en 3ème, on nous invite gentiment à opter pour le couloir des centres d’apprentissage, il est rare que l’on finisse dans l’assemblée des lettrés cinq ans plus tard. Nous avons un exemple très concret avec Manuel, le maçon portugais en bas de chez toi.
3/ Petit, nous souhaitons tous devenir footballeur professionnel. La filière sportive étant assez bouchée, nous pouvons croire que les plus hautes instances demandent à ses éléments de paraître incultes aux yeux des gamins. De cette manière, ledit gamin se freinera à l’idée d’être sot + footballeur. C’est une hypothèse.
4/ Pour les interventions médiatiques post-matchs, je mettrais un bémol. Ce n’est déjà pas évident de s’exprimer publiquement, alors après des efforts physiques conséquents…
Encore une fois, je fais ce petit billet ironique qui témoigne de mon indignation contre ce problème. Certains diront que ça n’en est pas un et que seules leurs performances sur le terrain comptent. A ceux là, j’ajoute que j’ai besoin d’un ensemble pour idolâtrer un être.