O Corinthiens est garanti en éliminatoires et CONMEBOL Amérique du Sudet attendra désormais la définition de la phase de groupes de la compétition pour rencontrer son rival pour une place en huitièmes de finale.
Mais rester en vie dans les compétitions internationales pourrait représenter un problème pour le club et même la CBF.
Les matchs de barrage sud-américains, nouveaux dans la compétition pour l’édition 2023, sont programmés dans des jours 12 e 19 de juillet, avec une première date correspondant au match retour des quarts de finale du Coupe du Brésil.
Corinthiens e Amérique-MG s’affrontent pour la compétition nationale les 5 et 12 juillet.
Tel que ESPN signalé, la Confédération brésilienne de football avait décidé d’attendre qu’il y ait une définition avec la fin Pourquoi la vacance à Sul-Americana soulage les Corinthiens, mais peut causer des maux de tête à la CBF
Avec le classement des Corinthians, on attend encore la situation d’América-MG, qui pointe à la 3ème place du groupe, et affronte Pénarol au dernier tour.
Si les deux équipes sont en huitièmes de finale de la Sul-Americana, la tendance est que le match retour, initialement prévu le 12 juillet, se déplacera au week-end suivant (15 et 16).
De cette façon, le calendrier du Championnat brésilien devrait également être démembré. S’il y a un conflit et que le match retour du KO national a lieu le week-end, les matchs du Brasileirão des deux équipes seront réattribués à une date de Copa do Brasil (si les deux ne sont plus dans la compétition) ou à une date FIFA .
Il est possible que les duels aient également lieu aux dates de la Conmebol, si les clubs n’avancent pas dans leurs engagements.
Sommaire :
Pourquoi y a-t-il eu un conflit de dates ?
La Confédération brésilienne de football a organisé le calendrier national du football en septembre 2022. La Conmebol, en revanche, n’a publié la nouveauté des éliminatoires à Sul-Americana qu’en décembre.
La CBF a même envoyé une lettre à l’entité sud-américaine, mais n’a pas obtenu de réponse et a donc décidé de maintenir la décision du calendrier national.
Voir ci-dessous les considérations faites par la CBF sur les conflits de calendrier et de date :
1) Attendu que la CBF a publié le calendrier du football brésilien le 21/09/2022 ;
2) Considérant que la CONMEBOL, en décembre 2022, a modifié son calendrier, sans consultation préalable de la CBF, en insérant une nouvelle phase dans l’une de ses compétitions, le play-off de la CONMEBOL Sudamericana, en utilisant deux nouvelles dates non prévues auparavant, donc en contradiction avec le calendrier précédemment publié des compétitions nationales de la CBF ;
3) Considérant que la CBF a adressé une lettre à la CONMEBOL, le 03/11/2023, sur les conflits générés dans le calendrier avec les modifications apportées par l’entité, et qu’à ce jour elle n’a pas obtenu de retour sur le sujet ;
4) La CBF maintiendra pour le moment les dates de base prévues pour les quarts de finale de la Copa Betano do Brasil comme prévu et annoncé. En cas de besoin, il sera réévalué afin de ne pas nuire aux clubs concernés.
Corinthiens prochains matchs
-
Red Bull Bragantino (C) – 02/07, 11h (depuis Brasilia) – Championnat du Brésil
-
Amérique-MG (F) – 05/07, 21:30 (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
Atlético-MG (F) – 09/07, 16h (depuis Brasilia) – Championnat du Brésil