O Fortaleza remporté le concours avec São Paulo cette semaine et a annoncé Marinho comme une nouvelle recrue. L’attaquant, qui a signé ces derniers jours sa rupture de contrat à Flamengoconvenu avec Leão do Pici jusqu’en décembre 2025.
L’attaquant de 33 ans arrive au club pour combler un vide laissé après la négociation de Moises avec Cruz Azul (MEX) et attend la régularisation dans le BID (Daily Newsletter) de la CBF pour être à la disposition de l’entraîneur Juan Pablo Vojvoda.
« C’est un changement de paradigme », a déclaré Marcelo Paz, président de Fortaleza, interrogé par le journaliste ESPN d’avoir gagné le différend avec São Paulo pour avoir l’attaquant. « J’expliquais cela à Vojvoda : ‘Écoutez, Marinho choisit de venir à Fortaleza et non à São Paulo, c’est comme si un joueur en Argentine n’allait pas Boca Juniors et allez à Défense et Justice‘ ».
« São Paulo est un géant triple champion du monde et a toujours remporté chaque dispute avec Fortaleza par joueur. Mais dans ce contexte actuel, Marinho a choisi d’aller à Fortaleza, un choix conscient. Nous devions l’engager pour maintenir le niveau d’attaque après le départ de Moises ».
Tel que ESPN informé cette semaine, le principal obstacle entre Marinho São Paulo était d’ordre financier. Avec un salaire à Flamengo supérieur au plafond pratiqué à Morumbi, l’athlète n’a pas lâché la somme et a fini par refroidir la situation.
Le club de São Paulo s’est également montré irréductible et a décidé de suivre la planification financière.
De plus, São Paulo, qui entretient de bonnes relations avec Flamengo, a attendu que l’imbroglio de l’athlète avec les cariocas soit résolu, ce qui a pris du temps. Avec cela, le conseil a quitté la scène et a commencé à se concentrer sur d’autres options, telles que Jefferson Savarino, ancienAtlético-MG.
C’est exactement à cette époque que Fortaleza est apparue et la négociation a rapidement évolué pour une raison simple : financière. En plus d’un contrat définitif, Tricolor a atteint la valeur souhaitée pour Marinho.
« Je pense que cela montre un nouveau moment sur le marché. Fortaleza est un club qui a sa crédibilité, qui paie à temps, qui paie de bons lots, que les agents qui y emmènent leurs joueurs reçoivent leurs commissions. C’est aussi important, l’agent a aussi une influence sur la décision du joueur », a déclaré Paz, rappelant une autre négociation dans laquelle il a fini par être vaincu par l’équipe de São Paulo.
« Ce forfait a poussé le joueur à prendre cette décision, mais sans démériter pour São Paulo, qui est un grand club, un géant que je respecte et admire. Au début de l’année, nous nous sommes battus pour Wellington Rato, qui est venu à São Paulo. Cela en fait partie. »
Marin a remporté le CONMEBOL Libertadores c’est oui Coupe du Brésil avec Flamengo en 2022. Au total, il y a eu 59 matchs, avec six buts marqués.
En plus de la concurrence pour embaucher Marinho, Fortaleza a fait preuve de force sur le marché avec chaque assaut de rivaux pour Juan Pablo Vojvoda. L’entraîneur argentin avait son nom lié à plusieurs équipes ces derniers mois comme l’Atlético-MG et Corinthiens.
Demandé par ESPN à propos de « son téléphone sonne à chaque fois qu’un entraîneur est licencié au Brésil », Paz en a profité pour « prod ».
« Mon téléphone ne sonne pas, ils l’appellent directement [risos]», a déclaré le président de Fortaleza.
« Je suis très content du travail de Vojvoda, un gars très sérieux, très professionnel, qui aime travailler au club. Nous avons un contrat jusqu’à fin 2024 et je suis très confiant qu’il restera. Il a déjà eu des invitations à sortir et n’est jamais parti. Je suis content que ce soit un nom convoité, cela montre qu’il fait du bon travail. »