Le seul double champion de Colombie CONMEBOL Libertadoresle puissant Athlétique nationale de Medellín a un nom fort dans son bunker pour tenter de remporter le troisième championnat en 2023 : l’entraîneur brésilien Paulo Autouri.
« Hé, mais Autuori n’avait pas quitté sa carrière d’entraîneur lorsqu’il a pris la relève en tant que coordinateur de la International en 2022 ? », peut se demander le fan de sport qui n’a pas suivi les derniers événements du football sud-américain.
En fait, Autuori était déterminé à commencer à agir davantage dans les coulisses, comme il l’avait fait auparavant dans le Athlético-PR e non Goias.
Cependant, une invitation de l’Atlético Nacional à entraîner l’équipe d’alviverde a fait changer d’avis le professionnel expérimenté.
Dans une interview sur le site de l’Inter, le carioca, vainqueur des Libertadores pour croisière (1997) et São Paulo (2005) – et avait déjà travaillé à l’Atlético Nacional entre 2018 et 2019 -, a donné ses explications.
Selon le professionnel, il était intéressé à retourner travailler comme entraîneur uniquement dans des équipes en dehors du Brésil. Alors que l’opportunité se présentait en Colombie, il a décidé de relever le défi et de quitter la coordination du Colorado pour revenir en bordure de terrain à Medellín.
« Il y a quelques semaines, il y a eu un contact de la part de l’Atlético Nacional et, dès le premier instant, j’ai essayé de tenir le président de l’Inter informé. Depuis que j’ai commencé à occuper ce poste, j’ai toujours précisé que je ne reviendrais qu’à le poste d’entraîneur en cas de projets en dehors du Brésil, et c’est ce qui a fini par arriver dans le cas du Nacional, un club que je connais et où j’ai travaillé », a déclaré Autuori, lorsqu’il a quitté l’Inter.
« Lors des négociations, on a quand même essayé de reporter le départ à la fin de l’année, mais il y avait urgence de la part du club colombien. Je ne peux que remercier l’Inter pour la période de travail. Je vois le club sur une excellente voie, avec des professionnels qualifiés, avec d’excellents leaders dans les domaines technique, administratif et politique, et je souhaite que les résultats continuent à être récoltés à court et à long terme », a-t-il ajouté.
Depuis son retour à purslanel’entraîneur brésilien a déjà remporté un titre : la Super Coupe de Colombie, remportée en février de cette année sur Deportivo Pereira (club également classé pour Libertadores).
Désormais, la mission d’Autuori est d’emmener l’Atlético Nacional loin dans le plus grand tournoi d’Amérique du Sud. Un parcours que l’entraîneur brésilien connaît très bien…
Sommaire :
Fiche de données
ATHLÉTIQUE NATIONALE
comment tu t’es classé: Champion de Colombie Apertura en 2022
Participations: 23
meilleure campagne: championne (1989 et 2016)
Stade: Atanasio Girardot (Medellin)
Technicien: Paulo Autouri
Altitude: 1.495m