vivre avec manifestations depuis que son nom a été annoncé comme entraîneur faire CorinthiensCuca devra faire face à une période mouvementée devant l’équipe avec moins d’une semaine au CT Joaquim Grava.
Après un amer débuts avec défaite à la tête de l’équipela nouvelle mission dans les dix prochains jours renversera un inconvénient important dans le Coupe du Brésilaffronter le rival palmiers à Allianz Parque et garder l’équipe en vie dans la phase de groupes de la CONMEBOL Libertadores.
En plus de la mission de réaliser une différence de trois buts pour ne pas dépendre de la loterie des tirs au but contre Rémo dans la première décision, Cuca fera encore ses preuves dans trois urgences qui ont tenu les fans éveillés cette saison.
-
Le drame de la défense
Marque de fabrique des Corinthians au cours de la dernière décennie, la défense a été une source d’inquiétude en 2023. Fuite lors de huit des dix derniers matches et encaissant constamment des buts dans les jeux de surface, le secteur est devenu le symbole de la saison inconstante de l’équipe.
Avec l’oscillation de vétérans comme Gil, Balbuena, Fagner et Fábio Santos et l’incertitude quant à l’avenir de l’Uruguayen Bruno Méndez, en plus de la difficulté à faire tourner des jeunes comme Caetano et Murillo, la crise d’un secteur qui était un pilier de noir et blanc amplifié.
-
« Rénatodépendance »
Trouver une solution à l’absence de Renato Augusto sera une autre des missions de Cuca durant les dix jours décisifs pour les Corinthians. La preuve que le numéro 8 change le niveau de l’équipe, c’est que l’équipe est invaincue dans la saison dans les matchs avec le milieu de terrain.
Le point négatif, cependant, est que le joueur n’a disputé que 11 des 18 matches de l’équipe en 2023. Coïncidence ou non, les cinq défaites étaient standard en l’absence de Renato.
Ne pas trouver de solutions au problème a (beaucoup) contribué à la chute de Fernando Lázaro. Et maintenant, ce sera un problème à résoudre pour Cuca au sein de l’équipe.
-
Sec par Yuri Alberto
Engagé pour résoudre le problème chronique des Corinthians avec des buts, Yuri Alberto fait face à un autre moment de sécheresse, le deuxième seulement cette saison. Sans marquer depuis six matches, le numéro 9 a égalé la pire série en 2023, lorsqu’il a passé la même période sans marquer dans le Campeonato Paulista.
La différence, cependant, réside dans les deux aides précédemment distribuées qui ne sont même pas répétées maintenant.
Avec quatre buts en 16 matchs, Yuri Alberto affiche la pire moyenne de buts (0,27) depuis 2019 (0,12), à Santos alors qu’il tentait encore de s’imposer dans l’équipe après avoir atteint les professionnels.
Si la mission décisive dans la Copa do Brasil n’a pas suffi, Cuca aura tout de même des retrouvailles avec Palmeiras dans la première classique devant l’équipe. Samedi (29), à l’Allianz Parque, les rivaux s’affronteront au troisième tour de la Championnat du Brésil.
Bien que le départ de l’entraîneur ne soit envisagé dans aucun scénario après la Copa do Brasil, les défaites sont des raisons classiques de licenciement au Parque São Jorge ces dernières années.
En plus de Sylvinho, tombé après un revers à domicile face à Santos, Vagner Mancini, Tiago Nunes et Cristóvão Borges ont été limogés précisément après avoir été vaincus par Palmeiras.
Le marathon de Cuca dans les dix prochains jours comprendra toujours le match contre Indépendant de la Vallée (EQU), qui a pris l’air d’une décision après la défaite des Corinthians face aux Argentinos Juniors à domicile. Un nouveau revers à la Neo Química Arena sortira l’équipe de la zone de classement pour les huitièmes de finale, faisant monter encore plus la tension pour le retour du groupe E.