UN Coupe d’Or de 2023 commencera ce samedi (24) avec le Etats-Unispropriétaires, face à la Jamaïque à partir de 22h30 (depuis Brasilia), avec diffusé en direct sur ESPN sur Star+.
Les Américains arrivent entassés après la conquête de Concacaf Ligue des Nationsmais avec une situation différente : l’homme au bord du terrain ne sera pas l’entraîneur lors de la dispute du tournoi.
Bien que son contrat n’ait pas été renouvelé après la Coupe du monde pour des raisons controversées, Gregg Berhalter a fait annoncer son retour le 16 juin. Pourtant, il a été annoncé qu’il ne dirigerait pas l’équipe de la Gold Cup.
Lors de la présentation de l’entraîneur, Matt Crocker, directeur sportif de la Fédération des États-Unis, a été interrogé sur l’absence de Berhalter du tournoi et a déclaré qu’il voyait le commandant être plus utile pour faire des choses en dehors du terrain au début.
« Ce que nous ne voulions pas créer, c’était l’environnement où Gregg remet ses bottes, glisse sur le terrain, et c’est très commercial comme d’habitude », a déclaré Crocker. « Il y a des éléments très coûteux autour de véritables choses stratégiques au cours des prochaines saisons que nous devons d’abord planifier. »
« Cela me donne, à Gregg et à moi, une excellente occasion de passer du temps ensemble, de travailler et de mettre en place le cadre de cette stratégie 2026. Nous pouvons ensuite ramener cela à l’équipe et aux joueurs et commencer à obtenir leur contribution pour vraiment construire sur le travail. ensemble, collectivement ».
Mais la décision a suscité la controverse aux États-Unis. Le portail Fil de football professionnela même claironné l’attitude: « il ne fait pas ce à quoi la majorité s’attendrait », critiquant le choix de l’entraîneur de ne pas diriger l’équipe contre la Jamaïque.
Le nouveau cycle de préparation sera très important pour les États-Unis, qui accueilleront la prochaine Coupe du monde et sont déjà assurés dans le tournoi.
Sommaire :
Qui est Gregg Berhalter ?
Ancien défenseur de l’équipe nationale des États-Unis et avec un court passage à travers Palais de cristall’entraîneur a commencé sa carrière comme commandant en 2011 pour Hammarby, de la Suède. Mais c’était dans Équipage Colombentre 2013 et 2018, qui a gagné en importance.
Cumulant les postes de directeur sportif et technique, Berhalter est venu au Brésil et a même eu des conversations avec Fernando Diniz pendant la période.
L’actuel directeur d’Orlando City, Ricardo Moreira, a révélé que, lorsqu’il travaillait à Grasl’entraîneur a regardé l’entraînement de Diniz, dans une interview avec le site Web Pied.
« À l’époque, Gregg Berhalter (ex-Columbus et actuel entraîneur américain) est venu au Brésil pour regarder l’entraînement et apprendre un peu ce qu’on faisait à Audax, parce qu’il a vu une petite équipe du Campeonato Paulista qui avait du courage, une idée de jeu, et il était intéressé par cela et par la façon dont nous avons constitué le casting. Nous nous sommes rencontrés et j’ai été invité », a-t-il déclaré.
Lors d’une autre visite au Brésil, en 2017, Columbus Crew a disputé un match d’entraînement contre São Paulo par Rogério Ceni et a été battu par 7-0.
À son arrivée dans l’équipe nationale américaine en décembre 2018, sa mission était de ramener le pays à la Coupe du monde après avoir été absent en Russie. En plus de remplir la mission, l’entraîneur a également remporté les titres de la Gold Cup 2021 et de la Ligue des Nations en 2020.
sortie controversée
Peu de temps après avoir quitté l’équipe nationale, Berhalter a publié une déclaration en janvier 2023 dans laquelle il a admis qu’en 1991, il avait attaqué sa femme actuelle lors d’une dispute. Le fait aurait été dénoncé à la Fédération par la mère de Giovanni Reyna, un joueur qui a eu des problèmes publics avec l’entraîneur lors de la Coupe du monde.