Après avoir pris le commandement du Corinthiens Au milieu d’un moment mouvementé et avec seulement quelques jours pour essayer d’appliquer son style à l’équipe, Mano Menezes effectuera sa première période d’entraînement majeure au CT Dr. Joaquim Grava avec l’arrêt au calendrier lors de l’avant-dernière date de la FIFA. 2023.
Après deux jours de repos, l’équipe revient ce mardi (10) pour entamer la pause d’entraînement de neuf jours jusqu’au prochain engagement pour le Championnat brésilienprévu le 19, devant la maison, devant le Fluminense.
De plus en plus proche de la zone de relégation, l’équipe affrontera trois concurrents directs en bas de tableau lors des quatre derniers matchs en octobre.
En plus de Fluminense, les Corinthiens auront également Amérique-MG (22), Cuiaba (25)e Santos (28) de face.
Sommaire :
Jeter la confiance
Endurant une période de quatre ans sans titres, les Corinthiens ont vu la pression augmenter lorsqu’ils ont été éliminé contre Fortaleza, en demi-finale de la CONMEBOL Sudamericana. La chute à Castelão représentait la dernière chance de victoire pour une grande partie de l’effectif, qui subira une reformulation pour la saison prochaine.
Impacté par le changement constant d’entraîneurs en 2023, le groupe noir et blanc ne cache pas que l’instabilité en dehors des quatre lignes a eu un impact négatif sur le terrain, affectant même les performances techniques de certains athlètes.
En plus de travailler tactiquement, Mano Menezes aura également pour mission de « récupérer » des noms comme Fausto Véraqui n’est plus sur le terrain depuis le 3 septembre, date à laquelle il a remplacé Gabriel Moscardo en Match nul 0-0 contre Palmeirasà Neo Química Arena, 32 minutes après le début de la seconde mi-temps.
UN ESPN découvert que il y a un mécontentement de la part de l’Argentin en raison de la « disparition » de l’équipecar il ne présente pas de problèmes physiques qui pourraient gêner ses performances sur le terrain.
Organisation défensive
Synonyme d’une défense solide pendant une grande partie de la dernière décennie, lorsqu’ils étaient vainqueurs et en lice pour les principaux titres du pays, les Corinthians ont souffert du nombre de buts encaissés cette saison.
Actuel 8e défense la plus divulguée de ce championnat brésilien, les Corinthians ont concédé des buts à leurs rivaux en huit du dernier dez départs, souffrance 14 buts dans cette période de la compétition nationale.
« Les gens confondent organisation défensive et être trop défensif. Je dis toujours que nous devons suivre les changements que présente le football. Jusqu’à récemment, cela constituait une très bonne condition pour récupérer le ballon afin de miser sur les transitions. Cela a peu changé, le football évolue. Les équipes d’aujourd’hui doivent être mieux préparées à proposer, avoir une structure, et c’est ce que recherchent les entraîneurs », a déclaré Mano Meneses après la Match nul 1-1 contre Flamengo.
« Personne n’aime être attaqué tout le temps. Il suffit de regarder les buts encaissés à Fortaleza. Ce n’était pas une pièce avec une construction aussi qualifiée. Mais il y a tellement d’arrivées que cela finit par arriver.
Prise d’otages depuis le départ de Róger Guedes
En plus de la défense, un autre secteur qui aura besoin de l’attention de la nouvelle commission du CT Joaquim Grava est l’offensive, seul le 8ème plus efficace du Brésil. Je souffre toujours du départ de Róger Guedes en pleine demi-finale de Coupe du Brésill’attaque en noir et blanc a commencé à dépendre encore plus de l’inspiration de Renato Augusto, qui traverse une saison de blessures pour les Corinthians.
Héritier du maillot numéro 10, Matias Rojas n’a pas encore réussi à répéter au Brésil le football qui a fait se démarquer le Paraguayen. Courses (ARG).
Avec la période de fluctuation entre les jeunes athlètes comme Pedro et Wesley et les vétérans comme Gustavo Mosquito et Romero, l’accès aux filets a commencé à dépendre encore plus de Yuri Alberto, qui est également la cible des critiques des fans pour sa performance dans la saison en cours.
Qu’a dit l’entraîneur ?
« Chaque jour, nous travaillerons à améliorer les problèmes généraux de l’équipe. On souffre un peu en récupérant. Quand le ballon part [para o ataque] et retour, on perd un peu de positionnement pour récupérer le deuxième ballon, que ce soit du côté offensif ou défensif. L’équipe doit parcourir cette distance plus rapidement, faire des relevés de trajectoire. C’est possible ».
« Il est nécessaire de changer de rythme sur ces fondamentaux. Vous ne pouvez pas toujours courir sur la même empreinte. C’est une prise de conscience que l’entraînement quotidien fait gagner. L’équipe a besoin de ce travail et les joueurs ont soif de ces informations sur la façon dont vous vous comportez dans ces cas-là. C’est ce qu’on appelle la standardisation, et c’est ce que nous allons apporter à l’équipe.
Les prochains matchs des Corinthians
-
Fluminense (F): 19/10, 21h30 (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Amérique-MG (C) : 22/10, 18h30 (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Cuiaba (F): 25/10, 21h30 (heure de Brasilia) – Brésilien