O Barcelone annoncé officiellement le signature de Vitor Roquemais le jeune attaquant brésilien restera en Athlético-PR jusqu’en juin 2024, ne se produisant en Espagne que pour la saison 2024/25. Outre l’intérêt rouge-noir, cela s’explique par la situation financière des Catalans.
A la veille de l’annonce de la signature, la présidente de Barcelone, Joan Laporta, avait déjà confirmé l’accordmais averti que le la date d’arrivée du Brésilien dépendrait du « plan de faisabilité » qui a été présenté à La Ligueune tentative du club de fonctionner avec plus de liberté concernant ses dépenses.
Est-ce que, avec une dette milliardaire et des dépenses au-dessus du plafond salarial, Barcelone est en dehors des règles du « fair-play financier » et a subi une série de sanctions de la Liga, qui ont empêché, par exemple, la saison dernière, que l’équipe parvienne à s’inscrire même des renouvellements de contrat avec ses athlètes.
Pour convaincre LaLiga qu’elle s’emploie à égaliser ses comptes, Barcelone a présenté le soi-disant « plan de viabilité » en avril dernier. Dans ce document, le club s’est engagé à réduire ses dépenses ordinaires de 15% en deux ans et à réduire également la masse salariale de 120 millions d’euros (641 millions de reais au cours actuel) pour la saison en cours, y compris la vente de joueurs.
La principale préoccupation de Barcelone était que la Liga libère le club pour qu’il opère selon la règle qui s’applique à toutes les autres équipes espagnoles, la règle du « 1 contre 1 ». Cela signifie que chaque euro économisé sur la masse salariale d’une équipe peut être réinvesti par celle-ci, c’est-à-dire si le Real Madrid fait de la place dans leurs salaires avec le départ de Karim Benzema, peut embaucher un autre joueur recevant le même.
Début juin, LaLiga a approuvé le plan présenté par Barcelone, mais pas dans son intégralité, car elle comprenait qu’il y avait encore des problèmes que les Catalans auraient besoin de résoudre dans leurs finances. Ainsi, le club n’est pas entré dans la règle du « 1 pour 1 », mais dans une règle de 40% et 20%.
Explication : pour chaque chiffre économisé par Barcelone dans les salaires des joueurs, 40 % peuvent être utilisés pour recruter de nouveaux joueurs ; et de chaque vente réalisée par le club, 20% peuvent être réinvestis.
Autrement dit, si Barcelone a hypothétiquement économisé 100 millions d’euros sur sa masse salariale, seuls 40 millions d’euros peuvent être ajoutés aux salaires d’autres athlètes ; si vous avez vendu quelqu’un pour 100 millions, seuls 20 millions peuvent devenir un investissement sur le marché.
Barcelone a vu partir des joueurs poids lourds depuis la saison dernière, faisant de la place dans sa feuille de salaire qui dépasse les 600 millions d’euros (plus de 3 milliards de R$), comme Antoine Griezmann, Memphis Depay, Jordi Alba, Gerad Piqué et Sergio Busquets. Mais le club a également dû signer des renouvellements qui ont également été effectués dans le passé, comme Gavi, Ronald Araújo, Iñaki Peña, Sergi Roberto ou Marcos Alonso.
En pensant aux renforts, Barcelone a déjà dû accueillir selon les règles financières établies par LaLiga les arrivées d’Iñigo Martínez et Ilkay Gundogan. A part ça, le club est toujours sur le marché pour répondre aux demandes prioritaires de Xavi : l’arrivée d’un arrière droit et aussi de deux autres milieux de terrain. Il manquerait « d’espace » dans les comptes pour accueillir également Vitor Roque désormais.
Laporta et Barcelone ont toujours traité la signature immédiate de Vitor Roque comme « improbable », mais ont compris qu’il serait possible de compter sur lui en janvier. « Cela dépendra du ‘fair-play’, du plan de viabilité que nous devons remplir. Et il y a des opérations que nous aurions à faire, à moins que nous ne générions des revenus qui nous donnent du fair-play, alors nous pourrions signer le joueur » , a déclaré le directeur.
L’arrivée seulement en 2024/25, cependant, donne beaucoup plus de temps à Barcelone pour pouvoir résoudre ses problèmes internes – en plus de plaire également à Athletico-PR, qui continuera avec son attaquant principal jusqu’à la fin de la saison brésilienne et aussi du côté de l’année prochaine.