Sommaire :
En pleine compétition en Russie, on commence à connaitre le nom des premières équipes qualifiées pour les phases finales mais également les équipes qui sont déjà éliminées. Mais si on connaissait déjà le nom du futur vainqueur de la compétition par son maillot ?
ShopAlike a analysé les maillots des précédents vainqueurs du tournoi et les a comparé à ceux des équipes en lice en 2018. En passant tout ça au mixer, il a été possible de déterminer la probabilité pour chaque participant de gagner la coupe du monde.
Quels maillots pour les favoris ?
L’infographie ci-dessous se base sur les principales caractéristiques de chaque maillot des vainqueurs des précédentes éditions. A savoir, le type de col du maillot, la couleur du maillot ou encore la présence de motifs ou non.
Il s’avère donc que le maillot ayant la plus grande probabilité de gagner le mondial en Russie serait blanc, avec un col en V et sans motifs. Ce qui limite largement le nombre de prétendants au trône.
Et la France dans tous ça ?
La France, qui jouera avec son iconique maillot bleu, n’est que la 5ème équipe avec la plus grande probabilité de gagner avec seulement 15 %. Sont pris en compte dans cette étude seulement les maillots domiciles. La France, en jouant en blanc (maillot extérieur), aurait eu une bien plus grande probabilité de gagner. Mais la dernière finale jouée en blanc remonte à la Coupe du Monde 2006, avec l’issue que l’on connaît (défaite contre l’Italie). Pays de la mode, la France n’a qu’un seul adversaire sur le plan du style, l’Italie. Or, la Squadra Azzurra est la grande absente de cette Coupe du monde, la voie est donc libre pour nos « Bleus ». La France, capitale de la mode, et bientôt du foot ?