Everton a annoncé des pertes financières pour la cinquième année consécutive après avoir signalé un déficit de 44,7 millions d’euros en 2021-22.
Le chiffre porte les pertes cumulées du club du Merseyside au cours des cinq dernières années à plus de 430 millions d’euros.
La semaine dernière, les Toffees ont été renvoyés à une commission indépendante par la Premier League sur une prétendue violation des règles du fair-play financier.
Pendant ce temps, Newcastle a annoncé une perte de 70,7 millions d’euros pour 2021-22, lorsque le club a été acheté lors d’une prise de contrôle soutenue par l’Arabie saoudite.
Sommaire :
La vente de Richarlison gonfle les coffres d’Everton
Everton a nié tout acte répréhensible après le renvoi de la Premier League et a déclaré qu’il était « prêt à défendre vigoureusement » sa position.
La ligue n’a pas révélé les détails de l’infraction présumée du club, à part dire qu’elle s’est produite au cours de la période se terminant avec la saison 2021-22.
Les derniers comptes montrent que les pertes d’Everton sont passées de 120,9 millions d’euros l’année précédente – en grande partie à la vente de l’attaquant brésilien Richarlison à Tottenham pour 60 millions d’euros l’été dernier.
Le club a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 181 millions d’euros – contre 193,1 millions d’euros – malgré la suspension des accords de parrainage commercial avec des entreprises russes en mars 2022.
Le milliardaire russe Alisher Usmanov, dont les avoirs ont été gelés par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, détient 49 % des parts d’USM Holdings, qui a parrainé le terrain d’entraînement d’Everton.
Le propriétaire d’Everton, Farhad Moshiri, qui est président d’USM Holdings, a injecté 70 millions d’euros en 2021-22.
Le club du Merseyside a déclaré qu’il y avait eu une « baisse significative » des revenus de diffusion, tandis que l’impact de la pandémie de coronavirus restait « significatif ».
Everton est également en train de construire son nouveau stade Bramley-Moore Dock, avec des coûts d’investissement du programme répertoriés à 207 millions d’euros.
« Malgré l’impact financier substantiel de plusieurs facteurs inattendus et sans précédent au cours des dernières saisons, le club reste dans une position financière sûre grâce au soutien et à l’engagement continus de notre actionnaire majoritaire », a déclaré la directrice générale de Toffees, Denise Barrett-Baxendale.
Les fans d’Everton ont régulièrement protesté contre Moshiri et le conseil d’administration d’Everton cette saison, ce qui a conduit les membres du conseil à se voir conseiller de ne pas assister aux matchs à Goodison Park – ce qui, selon le président Bill Kenwright, a été « douloureux ».
La frénésie des dépenses de survie entraîne des pertes à Newcastle
Les pertes de Newcastle sont en grande partie le résultat de dépenses en transferts en janvier 2022, ce qui les a aidés à éviter la relégation de la Premier League.
Leurs nouveaux propriétaires, le Fonds d’investissement public (PIF) dont le président est Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, ont pris le relais en octobre 2021 et financé l’amélioration de l’effectif du manager Eddie Howe.
Les signatures comprenaient le milieu de terrain lyonnais Bruno Guimaraes pour 35 millions d’euros, l’attaquant de Burnley Chris Wood pour 25 millions d’euros et l’arrière droit de l’Atletico Madrid Kieran Trippier pour 12 millions d’euros.
Malgré les pertes, le chiffre d’affaires de Newcastle a augmenté de 40 millions d’euros depuis le départ de l’ancien propriétaire Mike Ashley, et les revenus commerciaux ont également augmenté de 9 millions d’euros.
« Le succès financier du club va de pair avec nos performances sur le terrain. Nous avons parcouru un long chemin au cours des derniers mois », a déclaré le directeur général de Newcastle, Darren Eales.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment