AvideceWopyBalab

PKFoot distribue des prix après cette 14e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Orange : l’hommage corse

Marseillaise ou pas ? Sifflets ou pas ? L’avant match a été tristement polémique à l’occasion du derby corse entre Bastia et Ajaccio. Finalement, l’hommage aux victimes du terrorisme (et à Dumé Albertini, éducateur bastiais) a été digne, comme partout en France voire dans le monde. Les minutes de silence ont été suivies par tout le stade. Certes, la Marseillaise n’a pas été chantée mais sa musique a été respectée et les Corses ont chanté leur hymne avec émotion. Lâcher de ballons et applaudissements sont venus conclure cet avant match, sans fausse note.

Prix Banane : Mapou n’y arrive vraiment pas

Décevant depuis le début de saison, Mapou Yanga-Mbiwa n’est plus que l’ombre du roc aperçu à Montpellier… Après son échec à Newcastle et des prestations correctes à la Roma, la tendance était plutôt à sa résurrection. Hélas, à son intégration difficile dans le groupe lyonnais, le défenseur ajoute quelques bourdes à son passif. A Nice, son but contre son camp est grotesque, ne laissant aucune chance à son gardien en permettant aux Azuréens de faire le break et de tuer le match.

Prix Citron : Rennes le maudit

Et le quatrième pénalty manqué par le Stade Rennais cette saison est attribué à Giovanni Sio. Il succède ainsi à Armand, N’tep et Paulo Henrique. Pire, les Bretons en sont à leur sixième échec consécutif dans cet exercice. De quoi perdre quelques points en route, comme ce week-end avec l’arrêt de Carasso dans les arrêts de jeu, qui permet à Bordeaux de repartir avec le point du match nul (2-2).

Prix Melon : des clans au LOSC ?

A en croire L’Equipe, la nomination de Frédéric Antonetti à Lille a pour but d’instaurer de l’autorité et de reprendre la main sur le vestiaire. Alors que le LOSC part en déconfiture et se rapproche dangereusement de la zone rouge après son nul (1-1) obtenu à Troyes, la tâche serait donc ardue pour l’ancien entraîneur de Bastia, Saint-Etienne,Nice et Rennes qui succède à Hervé Renard. Va-t-il trancher dans le vif rapidement alors même que le journal ne cible pas précisément de joueurs concernés ? Car, en dépit d’altercations entre Tallo et Boufal puis entre Civelli et ce même Boufal, on ne peut pas dire que les Lillois se soient fait remarquer, comme sur le terrain ensemble.