AvideceWopyBalab

PKFoot distribue des prix après cette 20e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Citron : les excuses de Beauvue

Se faire siffler tout le match… et en plus devoir s’excuser. Si un Lyonnais n’a pas du apprécier les débuts sur la nouvelle pelouse du géant rhodanien, c’est bien Claudio Beauvue, conspué par son public de son entrée en jeu à son but opportuniste à la fin du match. Auteur d’une célébration tout aussi acide (il s’est bouché les oreilles), son président lui demande désormais de s’excuser : « s’il imagine que son geste allait nous pousser à le laisser aller au Celta, il risque surtout 2 nous amener à le conserver ». Peu importe, JM Aulas a déjà recruté son remplaçant : WILL.I.AM :

Prix Orange : « Et les plus forts évidemment, c’est les… ultras »

Nantes qui reçoit Saint-Etienne, c’est devenu un classique de ce championnat de Ligue 1. Si les locaux ont difficilement disposé des Verts, un événement à la mi-temps nous redonne foi en l’humanité. La tribune Loire, souvent prise pour cible par les autorités, a commencé à entonner « Qui c’est les plus forts ? Evidemment, c’est les Verts », comme signe de soutien envers les Stéphanois, interdits de déplacement dans ce contexte d’état d’urgence. Au début du match, ils ont aussi rendu hommage à leur ancien président, Guy Sherrer, décédé en fin d’année dernière.

Prix Melon : le PSG, ce « club impressionnant »

Le PSG a envoyé un courrier plein de modestie à Universal Music, label de la chanteuse MIA, auteur de « Borders« , une chanson sur l’immigration et le traitement infligé à ceux qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie. Dans ce courrier, le club parisien indique ne pas comprendre l’utilisation et le détournement d’un maillot du PSG, dont le sponsor « Fly Emirates » a été changé en « Fly Pirates« . Pire que la demande (qu’on peut trouver légitime), c’est le ton et les arguments employés : « la réputation considérable de notre club« , « le PSG a un palmarès impressionnant« , … 4 pages d’humour en barre.

Prix Banane : Bauthéac et sa passion des montants

Eric Bauthéac en est déjà à quatre tirs sur le poteau ou la barre transversale. Contre Nice, son coup franc a été renvoyé par le montant, une situation qu’il avait déjà connu contre Rennes. Sans oublier un poteau contre Angers et même un double poteau sur une superbe reprise de volée contre Reims. Bref, si l’ancien Niçois n’a marqué que deux fois avec le LOSC, c’est aussi un peu à cause de son obsession pour le #ChallengeTeleFoot.