Restons connectés

PKFoot

31e journée de L1 : Ben Arfa fair-play, Marseille prend feu

Les prix de la Ligue 1

31e journée de L1 : Ben Arfa fair-play, Marseille prend feu

PKFoot distribue des prix après cette 31e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Banane : le but de Waris

Si Lorient a pris l’eau à Angers en encaissant 5 buts, c’est à la défense angevine qu’on doit la plus belle boulette du match. Le mauvais dégagement du gardien du SCO a été contré, ce qui a permis à Waris de marquer dans le but vide.

Prix Orange : Ben Arfa fair-play

Encore brillant face à Ajaccio, Ben Arfa (buteur et passeur) a été humble en conférence de presse en commantant sa non-sélection en Bleus : « Il y a de la concurrence et c’est tant mieux pour les Bleus. Il n’y a aucun problème. C’est à moi de travailler dur pour revenir. Mais le plus important, ce n’est pas moi, c’est l’équipe de France, qu’elle se prépare bien pour cette grande échéance en juin. Après bien sûr, j’ai envie d’en être ». Une déclaration rafraîchissante (coucou Dimitri Payet) et honnête car comment reprocher à Deschamps de lui préférer Griezmann Martial ou Coman qui brillent tous dans de grands clubs ?

Prix Citron : Marseille prend feu

Sur le terrain Marseille n’enflamme pas ses matchs, surtout au Vélodrome où l’équipe est tétanisée et ne joue que par réaction. En revanche, ceux qui commencent à péter les plombs, ce sont les supporters olympiens qui, à 0-3 et après la défaite humiliante contre Rennes (2-5), ont vertement manifesté leur colère. Trois d’entre eux ont d’ailleurs fini en garde à vue et le domicile de leur président aurait été placé sous surveillance policière…

Prix Melon : mais pour qui se prend Ibra ?

Il s’était déjà permis de rabaisser Van der Wiel alors que son club menait 0-3 à Troyes à la mi-temps. Voici qu’on lit dans Le Parisien que sa majesté Zlatan s’en serait pris à Kurzawa dont l’entourage est jugé encombrant au Camp des Loges. « Tout ce qui se passe est de votre faute » aurait déclaré le Z aux joueurs français, avec encore l’affaire Aurier en travers de la gorge. Appeler les joueurs à plus d’exemplarité est louable mais le géant Suédois est-il vraiment le mieux placé ?

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Les prix de la Ligue 1

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour