Restons connectés

PKFoot

Les récompenses de cette 1ère journée de L1 2014/15

Les prix de la Ligue 1

Les récompenses de cette 1ère journée de L1 2014/15

Après cette 1ère journée de Ligue 1, nous distribuons des prix pour récompenser des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (Prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme et l’ego (prix Melon).

Prix Melon : Lucas (PSG)

Les Parisiens mènent déjà 0-1 et maîtrisent leur sujet au stade Auguste Delaune. Ils récupèrent vite les ballons et mènent des attaques fulgurantes à l’image de cette occasion où le Brésilien Lucas (18e) file (presque) seul au but sur l’aile droite de l’attaque. Le gardien rémois sort quand le Brésilien arrive à l’entrée de la surface, il n’a plus qu’à servir Zlatan, seul aux 18 mètres, mais il préfère la jouer en solitaire en essayant de dribbler le gardien, plein axe. En la jouant perso, il s’empale sur le portier et le PSG manque sa première balle de 0-2. Non seulement Lucas a eu la grosse tête sur cette action mais en plus, quitte à la jouer individuellement, il aurait au moins pu avoir la décence de tirer et de marquer. Cette action vendangée symbolise d’ailleurs la suffisance des attaquants parisiens qui ont manqué d’application dans le dernier geste.

Prix Orange : La communion de Bosetti (Nice) avec ses supporters

est un joueur qui a son club dans la peau (il a un tatouage du groupe de supporters de la Brigade Sud Nice). A peine a-t-il prolongé son contrat jusqu’en 2017 qu’il a célébré l’événement en donnant la victoire à son équipe (3-2) contre Toulouse. Après le coup de sifflet final, il est aussi resté face à son public pour fêter ce succès.

Les récompenses de cette 1ère journée de L1 2014/15

Prix Citron : Les incidents à Bastia

La saison démarre chaudement en Corse avec des altercations entre des supporters bastiais (une centaine) et les forces de l’ordre avant le début de la rencontre. Dire que dans ce match « à très haut risque » une sécurité renforcée avait été établie par la préfecture… Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs annoncé que 44 policiers et gendarmes ont été blessés Cela n’a pas gâché la fête pour autant dans le stade par la suite, the show must go on. Et les échauffourées de reprendre à la fin du match selon le ministère.

Prix Banane : La passe décisive de Lévêque

Ce n’est pas une erreur qui coûte le match à Guingamp mais elle vient alourdir l’addition pour les Bretons. Déjà menée 0-1 sur leur pelouse, l’équipe de Jocelyn Gourvennec s’est finalement inclinée 0-2 suite à une passe en retrait complètement ratée par Dorian Lévêque qui a permis à Mevlut Erding d’inscrire un doublé.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Les prix de la Ligue 1

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour