AvideceWopyBalab

PKFoot distribue des prix après cette 29e journée de Ligue 1 2016/17 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot, ses boulettes mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif, l’individualisme ou l’ego.

Depay prend feu

« Le but de ma vie », Memphis Depay est son premier admirateur après son lob audacieux depuis le milieu du terrain. Le Néerlandais a déjà bien oublié ses déboires mancuniens et il réussit une intégration express à l’OL (5 buts et 2 passes). Sur sa merveille face à Toulouse, le talentueux attaquant a expliqué avoir observé la position avancée d’Alban Lafont pendant le match… en gardant judicieusement cette info dans un coin de sa tête. Malin.

https://twitter.com/OL_Plus/status/840981976731521024

Aurier, le pas super-sub

Quand Thomas se blesse face à Lorient, le coach parisien décide logiquement de le remplacer par Serge Aurier. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ivoirien n’était pas prêt à entrer en jeu. Passe encore qu’il ne soit pas échauffé mais il n’était même pas habillé et il lui a donc fallu huit minutes pour remplacer son partenaire. Pas très pro.

La bourde de Subasic

Le gardien croate de Monaco n’est pas serein en ce moment. Déjà coupable contre Man City, Daniel Subasic a commis une grosse bourde, heureusement pour lui sans conséquence sur le résultat, contre Bordeaux (2-1). Sorti de ses buts, il a manqué son dégagement acrobatique et permis à Diego Rolan de marquer dans le but vide.

Le calvaire de Thébaux

Malgré la saison noire de Bastia, Jean-Louis Leca fait le job dans les cages du Sporting. Absent à Guingamp, il a été remplacé par Alexis Thébaux qui, pour son premier match sous les couleurs corses, a pris l’eau en terre bretonne. Abandonné par sa défense (est-ce la peine de préciser que Bastia a fini le match à 10 ?) et pas irréprochable non plus sur les buts, le gardien en a pris 5.