Restons connectés

PKFoot

1ère journée de L1 : le goût amer laissé par Bielsa contre le courage de Jardim

Les prix de la Ligue 1

1ère journée de L1 : le goût amer laissé par Bielsa contre le courage de Jardim

PKFoot distribue des prix après cette 1ère journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Melon : la démission de Bielsa

Deux prix Melon pour le prix d’un car impossible de savoir qui est le véritable coupable dans l’affaire Bielsa ? Le caractère de El Loco ou un manque de respect de ses dirigeants ? Toujours est-il que les négociations avaient déjà duré bien trop longtemps et les deux parties ont offert un spectacle désolant. Rien n’est jamais simple à Marseille alors même que le club avait mis la main sur un des coachs les plus réputés et reconnus par ses pairs. Mais malgré quelques essais tactiques et une philosophie de jeu encourageante, le passage de Bielsa laissera un goût amer à la L1.

Prix Orange : le courage de Jardim

Pasalic sorti à la 25e, Dirar à la 43e. Leonardo Jardim a montré qu’il avait… du culot face à Nice. Certes, le contenu du match a facilité son audace car les Niçois, après avoir ouvert le score, ont connu trois coups du sort : deux blessures (Bodmer et Pouplin) et une expulsion (Boscagli) en première mi-temps. En tout cas, les remplaçant appelés par Jardim ont brillé : a marqué tandis que El Shaarawi s’est montré dangereux, passant pas loin d’un but acrobatique splendide.

https://twitter.com/VineAsMonaco/status/630485347030441984

Prix Citron : l’expulsion de

Difficile à croire mais cette expulsion était la première du rugueux attaquant brésilien qui a laissé traîné ses crampons sur le Rennais Pedro Mendes. Un geste agressif de plus au palmarès de celui qui n’a reçu que 25 cartons jaunes en 145 apparitions en L1. On ne peut pas dire que les arbitres l’aient dans le collimateur…

Prix Banane : Le but encaissé par Guingamp

Un ballon bêtement perdu par Kerbrat, un CSC de Sorbon et voilà Guingamp qui repart de Nantes avec une défaite. Dur alors que les deux équipes ne se sont pas créées beaucoup d’occasions de buts dans un match guère emballant.

https://twitter.com/actu_ligue1/status/630495218740150272

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Les prix de la Ligue 1

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour