Les inquiétudes concernant Pelé grandissent. La famille de la légende a passé Noël sur le lit de malade, l’état de santé est critique.
A quelques heures de la veille de Noël, le message n’a en aucun cas semé l’espoir. Pelé, visible uniquement de côté, est allongé dans le lit d’hôpital. Sa fille Kely Cristina Nascimento embrasse la légende brésilienne gravement malade, sa tête sur sa poitrine.
« Nous continuons ici, dans la bataille et dans la foi. Une autre nuit ensemble », a-t-elle écrit à côté d’une photo sur sa chaîne Instagram, avec des millions de personnes partageant la publication. Les inquiétudes concernant ce qui est probablement le plus grand footballeur de l’histoire ont augmenté de manière incommensurable dans le monde entier à Noël.
La famille de Pelé a passé les vacances au côté de l’icône, au chevet de l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo. Les enfants de Pelé ont partagé de nombreuses impressions sur les réseaux sociaux, publiant principalement des photos. D’innombrables bons vœux ont été recueillis parmi les poteaux.
On a également atteint Pelé la veille de Noël de Thomas Bach. « Pélé, nos pensées vous accompagnent », a écrit le président du CIO, qui a remis la médaille olympique au triple champion du monde en 2016 : « Je vous souhaite le meilleur de tout mon cœur ».
Mercredi, l’hôpital a déclaré que le cancer du côlon de Pelé était « avancé » et qu’il avait besoin de « soins plus étendus pour traiter l’insuffisance rénale et cardiaque ». Il était déjà clair à l’avance que Pelé ne pourrait pas passer la période de Noël à la maison – contrairement à l’année dernière, où il avait pu quitter l’hôpital juste à temps.
« Même dans la tristesse, nous devons juste être reconnaissants », a écrit sa fille Kely dimanche pour une autre photo de famille, cette fois Pelé n’était pas photographié. Mais Marcia Aoki, l’épouse du footballeur du siècle : « Soyez reconnaissante que nous soyons ensemble, soyez reconnaissante pour l’amour de vous tous, soyez reconnaissante que nous soyons ici avec lui maintenant. Joyeux Noël. » Le fils de Pelé, Edson « Edinho » Cholbi do Nascimento, a posté une photo de lui tenant la main de son père.
Le Brésil souffre avec Pelé
Le Brésil et toute la planète football souffrent depuis des semaines avec Edson Arantes do Nascimento, le vrai nom de Pelé. Le 29 novembre, le champion du monde 1958, 1962 et 1970 a été admis pour une réévaluation de sa chimiothérapie après la découverte d’une tumeur au côlon en septembre 2021.
Début décembre, ses filles ont tenté de démentir une information du journal « Folha de Sao Paulo » selon laquelle Pelé ne répondait plus à la chimiothérapie et était désormais traité de manière palliative. La médecine palliative est dédiée au traitement des personnes atteintes d’une maladie avancée dont l’espérance de vie est estimée faible. L’hôpital n’en a pas parlé dans ses déclarations.
« O Rei », le roi, a façonné le football comme aucun autre. Pelé est entré dans l’histoire en tant que plus jeune buteur d’une finale de Coupe du monde, marquant deux fois contre les hôtes en Suède en 1958 à l’âge de 17 ans et 249 jours. Au cours de ses 21 ans de carrière, il a remporté de nombreux titres, dont les trois victoires en Coupe du monde avec la Selecao toujours en tête. Les Brésiliens admirent Pelé pour cela – maintenant ils craignent plus que jamais pour leur plus grand.