Pour célébrer son équipe nationale et s’offrir un coup de buzz certain, l’agence visuelle Puntosuspensivos, basée à Gijon, a édité une série d’affiches minimalistes pour illustrer chacun des 23 joueurs de l’équipe championne d’Europe en 2012.
L’idée leur est venue après la défaite de leur équipe contre la bande à Zidane en 2006 lors d’un huitième de finale tramatique. Les supporters espagnols sentaient alors le vent tourner et l’arrivée d’une nouvelle ère plus optimiste. « Je savais que l’Espagne allait exploser, c’est pourquoi j’ai commencé à réaliser cette série en anticipant le futur et en joignant mes deux passions : le sport et la communication » résume le créateur Luis Hernández, au doux nom d’attaquant mexicain opportuniste.
A l’époque, personne ne parlait encore de La Furia Roja. Quand tout les espagnols n’avait que ce mot à la bouche, après la victoire à l’Euro 2008, l’agence fut approchée par la fédération nationale pour utiliser le nom de domaine, mais les négociations échouent. Idem avec une chaine de télévision à l’approche de la Coupe du Monde. S’en suit un projet trop onéreux de vidéos football dans un contexte de crise économique profonde.
C’est alors qu’ils ont l’idée de créer ces illustrations des joueurs de l’équipe espagnole, en se basant sur les surnoms qu’a pu donner la reine d’Espagne aux David Villa, Fernando Torres et compagnie. Ce n’était plus un projet par défaut. C’est un devenu un projet parfait.
La totalité de cette belle collection est visible ici