Barrages retour de la Ligue des champions : PSV Eindhoven contre Rangers (tot. 2-2) |
---|
Lieu: Stade Philips, Eindhoven Date: mercredi 24 août Démarrer: 20h00 BST |
Couverture: Écoutez sur BBC Radio Scotland Extra / DAB / 810MW, des commentaires textuels en direct sur le site Web et l’application BBC Sport |
Il y a douze mois, Antonio Colak était l’homme qui a mis fin aux espoirs des Rangers d’atteindre la phase de groupes de la Ligue des champions.
Alors du côté suédois de Malmö, l’attaquant croate a frappé deux fois à Ibrox pour éliminer les hommes de Steven Gerrard au troisième tour des qualifications.
Un an plus tard, le joueur de 28 ans peut-il être l’homme qui mènera les Rangers à la phase de groupes de la première compétition de clubs d’Europe pour la première fois en plus d’une décennie alors qu’ils se rendront au PSV Eindhoven lors du match retour de leur barrage avec les scores à égalité 2-2 ?
Après quatre buts lors de ses cinq derniers matchs, BBC Scotland examine les débuts de Colak à Glasgow et regarde où son introduction prometteuse laisse Alfredo Morelos, qui restera à la maison après avoir été lâché par le manager Giovanni van Bronckhorst pour son attitude et sa forme physique.
- PSV Eindhoven v Rangers – nouvelles de l’équipe et aperçu
- Morelos exclu de l’équipe des Rangers pour affronter le PSV
Sommaire :
Quatre buts, sept départs et des sacs de « haute énergie »
Bien qu’il ait basculé contre Ibrox avec une avance de 2-1 en août dernier, on s’attendait à ce que Malmö soit renversé par les Rangers de Gerrard au match retour.
Et, après le premier match de Morelos à la 18e minute et le carton rouge de Bonke Innocent juste avant la pause, il semblait que les attentes se réaliseraient.
Mais deux finitions impitoyables de Colak en l’espace de quatre minutes en seconde période ont stupéfié les Rangers, qui n’ont pas pu retrouver le chemin du retour.
Alors prêté par le PAOK, les frappes d’Ibrox de Colak étaient deux des 19 buts qu’il a marqués au cours de sa saison avec l’équipe suédoise, une impressionnante série de buts qui a incité les Rangers à faire leur choix.
Après son transfert, pour un montant de 1,8 million d’euros, Colak a marqué quatre buts en sept apparitions dans toutes les compétitions.
Cela aurait pu être cinq après avoir exclu une tête pour un hors-jeu marginal lors de ses débuts à Livingston.
L’ancien homme de Rijeka, qui touche en moyenne près de six touches dans la surface adverse toutes les 90 minutes de Premiership écossaise, a montré un avantage clinique en marquant deux buts en championnat sur seulement trois tirs cadrés.
Si Colak peut maintenir son rythme actuel de buts, il sera sur la bonne voie pour atteindre un total sain à la fin de la saison, mais le travail hors du ballon du Croate est également très apprécié de son entraîneur.
Van Bronckhorst n’a pas été tenté de jeter sur Morelos lors du match nul de la semaine dernière avec le PSV, un match dans lequel Colak a marqué, avant d’expliquer comment son nouvel attaquant a donné à son équipe « l’énergie dont ils avaient besoin ».
« Son rythme de travail quand nous n’avons pas le ballon est vraiment bon », a déclaré le Néerlandais à BT Sport. Pendant ce temps, l’ancien attaquant des Rangers Kenny Miller a salué la performance de Colak comme sa meilleure pour le club jusqu’à présent.
Ce niveau de performance, sinon plus, sera exigé du Croate à Eindhoven alors que l’équipe d’Ibrox cherche à atteindre la terre promise des groupes de la Ligue des champions.
Et Morelos ?
Un match s’est écoulé depuis le match aller palpitant de la semaine dernière et, bien que Colak n’ait pas ajouté à son total de buts lors du match nul 2-2 de samedi avec Hibernian à Easter Road, les actions de son rival direct pour la neuvième place ont renforcé la main du Croate. .
Compte tenu de ce que Morelos a produit pour les Rangers au cours de ses cinq années au club, il serait injuste de supposer que Colak sera l’homme principal de Van Bronckhorst dans un avenir prévisible.
Cependant, après le carton rouge du week-end, le huitième de sa carrière chez les Rangers, la discipline de Morelos, ainsi que sa forme physique, ont de nouveau été remises en question et ont conduit l’attaquant colombien à être exclu de l’équipe se rendant à Eindhoven.
Des problèmes de forme physique et d’attitude ont été cités comme raisons de son absence, des problèmes qui semblaient avoir été résolus, mais ces problèmes ont maintenant refait surface après un début de saison frustrant pour le joueur de 26 ans, qui a raté la fin du dernier mandat avec une blessure à la cuisse.
« Vous devez être en forme à l’entraînement si vous voulez avoir l’opportunité d’entrer dans un onze de départ », a déclaré l’ancien attaquant d’Ibrox Kris Boyd sur Sky Sports avant la rencontre de samedi sur Easter Road.
« Morelos doit sortir son doigt car il manque cruellement de forme physique. Les buts ne bougent pas, mais il faut être en forme pour jouer à des matchs de football de nos jours. Il faut être en forme à l’entraînement. En regardant Morelos, il est ne pas. »
Après une blessure à long terme et un manque de temps de jeu, il faut s’attendre à un élément de rouille de la part de n’importe quel joueur et Morelos n’est pas différent.
Le problème maintenant, cependant, est que les minutes supplémentaires à court terme seront limitées pour le Colombien, d’autant plus qu’il se prépare à purger une suspension nationale de deux matchs.
De l’extérieur, cela semble être un appel audacieux et impitoyable du Néerlandais, qui laisse derrière lui un homme qui a marqué un record de 29 buts européens pour les Rangers.
Avant le début de la saison, il y avait un optimisme quant à l’engagement de Morelos dans un nouveau contrat, son contrat actuel ayant moins d’un an à courir.
Cependant, avec un peu plus d’une semaine restante de la fenêtre de transfert estivale, les rapports suggèrent que ces pourparlers sont maintenant suspendus.
Peut-être que la porte n’est pas complètement fermée sur Morelos. Il y a peut-être un moyen de revenir en arrière. Mais, avec des joueurs seniors qui auraient soutenu la décision de Van Bronckhorst de laisser tomber l’attaquant, ce chemin de retour pourrait être un chemin long et impitoyable.
« Colak pourrait consolider sa place » – analyse
L’ancien milieu de terrain écossais Michael Stewart sur BBC Sportscene
Morelos va être dans une position difficile maintenant. Il va rater plus de matchs et Colak passera plus de temps sur le terrain. Il pourrait marquer plus de buts et consolider sa position de numéro neuf.
Je suis convaincu que Morelos aurait pensé qu’il allait commencer à Hibs parce qu’il a besoin de jeux. Il n’est pas titularisé et ce carton rouge était une pure frustration. C’est ce qui s’est passé au début de sa carrière chez les Rangers.