La vraie fin commerciale de la Ligue des champions commence cette semaine avec les huit derniers s’affrontant en quart de finale aller.
Avec plus d’équipes italiennes que tout autre pays et Benfica également jusqu’aux dernières étapes, la forme est différente de celle des dernières années.
Pourrions-nous avoir un vainqueur surprise et comment Chelsea et Manchester City, les derniers représentants de la Premier League pourraient-ils s’en sortir ?
BBC Sport examine certains des principaux points de discussion.
- Pouvez-vous nommer chaque quart de finaliste de la Ligue des champions ?
Sommaire :
Manchester City au Bayern Munich – Guardiola à nouveau à Tuchel
Guardiola retourne affronter son ancien club pour la première fois depuis son départ du Bayern Munich pour Manchester City en 2016.
Il s’attendait à affronter à nouveau une équipe de Julian Nagelsmann (après avoir battu son Hoffenheim à deux reprises en 2018-19), mais l’équipe allemande l’a récemment limogé et nommé Thomas Tuchel – un nom que Guardiola connaît encore plus.
Les managers se sont rencontrés 10 fois auparavant au cours d’une rivalité de dix ans avec Guardiola en remportant six et Tuchel trois – ces succès se sont tous produits en six semaines entre le 17 avril et le 29 mai 2021.
Cette course – qui comprenait la demi-finale de la FA Cup de Chelsea et les victoires finales de la Ligue des champions contre City – a donné le sentiment que Tuchel avait l’avantage sur Guardiola. Dans cette finale, Guardiola n’a pas joué un milieu de terrain défensif dans un pari tactique qui a échoué.
Mais City a battu Chelsea de Tuchel à deux reprises en Premier League la saison dernière, et avec quatre victoires et un match nul en Allemagne, dont la finale DFB-Pokal 2016, Guardiola a en fait le bien meilleur bilan.
Guardiola a connu des moments mitigés contre ses anciens clubs. Il a affronté Barcelone quatre fois depuis son départ – deux fois avec City et deux fois avec le Bayern. Il en a remporté deux, mais les autres matchs ont été des défaites 3-0 et 4-0.
Le Real Madrid à Chelsea – Lampard et Tuchel peuvent-ils le faire ?
En 2020-21, Chelsea a commencé la saison avec Frank Lampard en charge et l’a terminée avec Tuchel les menant à la gloire de la Ligue des champions.
En 2022-23, Chelsea a commencé la saison avec Tuchel aux commandes et la terminera avec Lampard dans l’espoir de les mener à la gloire de la Ligue des champions.
Lampard est le quatrième homme à diriger Chelsea cette saison après le limogeage de Tuchel, le limogeage de Graham Potter et le bref patron par intérim Bruno Saltor.
Il espère maintenir une tradition de club inhabituelle, remportant un trophée européen lors de la première saison de son règne – bien que contrairement aux autres, il s’agisse de son deuxième mandat.
Remarquablement (même en tenant compte de leur amour pour couper et changer de patron), les cinq derniers trophées européens de Chelsea sont tous venus avec des managers qui avaient pris le relais cette saison.
Quatre de ces cinq ont pris pendant la saison, trois d’entre eux après Noël.
Potter espérait peut-être rejoindre ce club, mais il a été limogé la semaine dernière, Bruno ayant brièvement eu cette opportunité également – il devait initialement être en charge jusqu’à la fin de la saison.
En 2022, c’était le prédécesseur de Potter, Tuchel et la Ligue des champions. L’Allemand avait pris le relais en janvier.
L’Italien Maurizio Sarri a remporté la Ligue Europa 2019 lors de sa seule saison en tant que patron de Chelsea.
L’ancien patron de Liverpool, Rafael Benitez, a mené Chelsea à la Ligue Europa 2013, après avoir été entraîneur par intérim à partir de novembre.
La saison précédente, Roberto di Matteo était le patron par intérim depuis moins de trois mois lorsqu’il les a menés à la gloire de la Ligue des champions 2012.
Et en février 2008, le regretté Gianluca Vialli a été nommé joueur-manager de Chelsea et les a guidés vers une victoire en Coupe des vainqueurs de coupe européenne cet été-là.
Dave Sexton est le seul entraîneur de Chelsea à avoir remporté un trophée européen plus d’un an après son règne, la Coupe des vainqueurs de coupe 1971.
Alors Lampard, qui a remporté la Ligue des champions 2011-12 en tant que joueur de Chelsea, peut-il ajouter son nom à cette liste ?
Sur leur chemin en quarts de finale, la royauté européenne du Real Madrid, bien que Chelsea ait un bon bilan contre eux – ne perdant qu’une fois en sept rencontres.
C’est le plus faible pourcentage de défaites contre le Real (14%) de toutes les équipes à les avoir affrontées au moins cinq fois en Europe.
AC Milan v Napoli – Kvaratskhelia peut-il continuer une saison incroyable?
Khvicha Kvaratskhelia est un remarquable retour en arrière et quelque chose qui semblait impossible dans le football moderne.
Il y a neuf mois, le fan de football moyen n’aurait même jamais entendu son nom, avec tout le football de Kvaratskhelia joué dans les ligues géorgienne et russe, plus deux apparitions en Europa Conference League.
Et maintenant, l’ailier géorgien est véritablement une superstar et l’un des meilleurs joueurs de l’une des meilleures équipes du football européen, le leader en fuite de la Serie A, Napoli.
En Serie A, Kvaratskhelia a 12 buts – seulement derrière quatre joueurs – et 10 passes décisives – plus que quiconque.
Le duo du Paris St-Germain Lionel Messi et Neymar, Randal Kolo Muani de l’Eintracht Francfort et l’attaquant d’Arsenal Bukayo Saka sont les seuls autres joueurs à avoir deux chiffres pour les buts et les passes décisives dans les cinq meilleures ligues européennes.
En Ligue des champions, personne n’a plus que les quatre passes décisives de Kvaratskhelia.
Kvaratskhelia et Napoli espèrent que cette histoire pourra se poursuivre avec un match nul relativement gentil en quart de finale – contre l’AC Milan, qui se trouve 22 points en dessous d’eux dans le tableau. Cependant Milan les a battus 4-0 plus tôt ce mois-ci.
Inter Milan v Benfica – Quelqu’un peut-il arrêter l’équipe de Schmidt?
Vous ne sauriez pas que c’était une équipe de Benfica qui a vendu plus de 200 millions d’euros de talent cette saison.
C’était d’abord l’attaquant vedette Darwin Nunez à Liverpool pour un montant compris entre 64 et 85 millions d’euros, puis le milieu de terrain Enzo Fernandez à Chelsea pour 107 millions d’euros. Plus de 30 autres joueurs ont quitté le club cette saison.
Et pourtant, sous la direction du compagnon manager allemand Roger Schmidt, ils semblent presque imbattables.
En 46 matchs toutes compétitions confondues depuis la nomination de l’ancien patron du PSV cet été, ils n’ont perdu que deux fois – mais l’un d’eux était vendredi à domicile contre Porto.
Ils ont terminé en tête d’un groupe de la Ligue des champions impliquant le PSG et la Juventus, récoltant 13 points de plus que les Italiens – puis ont époustouflé le Club Bruges en huitièmes de finale, ce qui a coûté son poste à Scott Parker.
Ils ont sept points d’avance sur Porto en tête du championnat portugais alors qu’ils se rapprochent d’un premier trophée depuis 2019.
Seules des équipes italiennes se dressent entre elles et une première finale de Coupe d’Europe depuis 1990, le vainqueur de leur match nul contre l’Inter affrontant l’AC Milan ou Naples en demi-finale.
Si vous consultez cette page sur l’application BBC News veuillez cliquer ici pour voter.