La 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA aura lieu dans moins de 50 jours et le plus grand événement mondial de l’année donnera le coup d’envoi à une célébration encore plus grande pour les fans locaux.
La Coupe du monde Qatar 2022 est la première fois qu’une nation arabe accueillera la compétition et l’excitation est palpable pour le début d’un tournoi d’hiver.
Avant la cérémonie d’ouverture et la fête du football d’un mois qui suit immédiatement, nous avons un aperçu des deux premiers jours du calendrier de la phase de groupes de la Coupe du monde.
Sommaire :
Qatar vs Equateur
Après que la cérémonie d’ouverture et le match ont été avancés un jour pour agir comme un événement autonome, les hôtes de la Coupe du monde, le Qatar, affronteront leurs homologues équatoriens le dimanche 20 novembre 2022 au stade Al Bayt.
Cela représentera une deuxième rencontre entre les deux nations, le Qatar s’imposant 4-3 lors de leur seul engagement en 2018.
Les hommes de Félix Sánchez ont une victoire lors de leurs six derniers matchs mais ont l’élan d’avoir disputé autant de matchs tests avant le tournoi. Par conséquent, la cohésion de l’équipe ne devrait pas être un problème pour les champions de la Coupe d’Asie de l’AFC 2019.
L’Équateur, pour sa part, est invaincu lors de ses six derniers matchs après avoir battu le Nigeria et le Cap-Vert en juin.
El Tri a atteint les huitièmes de finale lors d’une mémorable campagne de Coupe du monde 2006 et cherchera à égaler au moins cet exploit. Pour ce faire, ils doivent contrarier leurs homologues du groupe A dont les Pays-Bas et le Sénégal.
Obtenir des points du Qatar serait un bon pas dans cette direction.
Néanmoins, le match avait été un léger doute alors que l’Équateur faisait face à l’élimination après une controverse entourant l’alignement d’un joueur inéligible lors des éliminatoires. Cependant, la FIFA a rejeté ces affirmations et le jeu se déroulera comme prévu.
Jour 2 : 21 novembre
L’Angleterre contre l’Iran
Le match d’ouverture du groupe B voit les Trois Lions affronter l’Iran de Carlos Queiroz qui a remporté quatre de ses sept matchs cette année, battant l’Uruguay et faisant match nul avec le Sénégal, champion d’Afrique, en septembre.
L’Angleterre n’a pas eu la préparation de la Coupe du monde qu’elle aimerait après avoir remporté aucun de ses six matchs de compétition en 2022. Ainsi, les hommes de Gareth Southgate ont tout à faire avant le coup d’envoi de la Coupe du monde contre l’Iran.
Les demi-finalistes de la Coupe du monde 2018 ont une équipe au talent enviable, mais l’équipe lutte pour l’équilibre. Ayant également atteint la finale de l’EURO 2020, l’Angleterre fait partie des équipes à battre et devra faire preuve de résilience dès sa toute première rencontre avec l’Iran.
Les Cheetahs iraniens se préparent à leur sixième Coupe du Monde de la FIFA, mais espèrent que l’environnement familier du Qatar lors de leur troisième apparition consécutive fera ressortir leur première qualification pour les huitièmes de finale.
Sénégal vs Pays-Bas
Cela sert de premier crack à la Coupe du monde 2022 alors que la huitième meilleure équipe du monde selon le classement de la FIFA affronte la première équipe africaine.
Le Sénégal voudra faire de cette année une année dorée après avoir remporté son premier titre de Coupe d’Afrique des Nations en février, la prochaine étape sera d’égaler les exploits de l’équipe inspirée par El-Hadji Diouf lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 en Corée/Japon, où ils ont atteint les quarts de finale.
Dirigé par un vétéran de cette époque dorée, l’ancien capitaine sénégalais Aliou Cissé, qui amène les Lions de la Teranga à une Coupe du Monde de la FIFA consécutive. Le Sénégal devra faire une déclaration lors de la première journée contre les Oranje qui ont un excellent pedigree en Coupe du monde après avoir atteint les finales de 1974, 1978 et 2010.
Louis Van Gaal a revitalisé les Néerlandais lors de son troisième passage et ils sont invaincus depuis les huitièmes de finale de l’EURO 2020, ne s’étant pas qualifiés pour Russie 2018.
États-Unis contre Pays de Galles
Le dernier match de la deuxième journée de la Coupe du Monde de la FIFA voit deux possibles chevaux noirs s’affronter dans un affrontement passionnant.
Les Stars and Stripes assistent à leur 11e finale de Coupe du monde et cherchent à cimenter leur âge d’or de jeunes joueurs talentueux qui exercent leur métier dans les meilleurs clubs d’Europe.
Gregg Berhalter doit exploiter les qualités de son équipe et assurer des points vitaux contre des joueurs qui n’ont jamais vu leur nation jouer dans un match de Coupe du monde.
En effet, ce sera une deuxième Coupe du Monde de la FIFA en 58 ans pour le Pays de Galles et les Dragons (19e) ne sont qu’à trois places de leurs adversaires au classement mondial de la FIFA.
Le football gallois s’est notamment développé ces dernières années puisqu’il s’est qualifié pour les deux derniers championnats d’Europe et a atteint les huitièmes de finale. Il est sûr de dire que les hommes de Rob Page miseront sur leur pedigree.
Les deux équipes n’ont pas été en grande forme ces derniers temps, mais cela signifie seulement que l’une ou l’autre a la chance d’intervenir dans un groupe contenant également l’Angleterre et l’Iran.