A 21 ans, Yan Couto a fait ses débuts pour Équipe brésilienne ce jeudi (12), contre le Venezuelapour le 3ème tour Éliminatoires de la Coupe du monde.
L’arrière droit, qui joue en prêt à Géronevice-président de LA LIGUEentré dans le champ au lieu de Daniloblessé, en fin de 1ère mi-temps, et s’est vite fait remarquer avec ses cheveux roses.
Révélé par CoritibaYan a suscité l’intérêt des grands clubs dès son plus jeune âge, notamment après avoir remporté la Coupe du Monde U-17 2019 avec l’équipe nationale.
En 2020, il a été embauché par Manchester City, mais n’a jamais pu défendre l’équipe anglaise. Grâce à son réseau de transfert, le Groupe de football de la ville a prêté le Brésilien à Gérone, qui appartient également au groupe, et à Bragadu Portugal.
En 2022/23, Yan a été renvoyé dans l’équipe espagnole, s’étant progressivement établi dans l’équipe et faisant 26 apparitions dans la saison, avec un but et deux passes décisives.
Cette année, il a retrouvé encore plus de moral et est devenu un titulaire absolu pour le club catalan, après avoir disputé sept matchs jusqu’à présent en 2023/24, toujours avec un but et deux passes décisives.
Doté d’un bon football, le jeune ailier a été identifié comme l’un des créateurs de l’excellente campagne de Gérone en Championnat d’Espagne – l’équipe est en 2ème position, derrière seulement Real Madrid et devant Barcelone.
Avant de décrocher sa première opportunité avec l’équipe nationale senior, Yan a défendu Brésil dans les catégories moins de 15 ans et moins de 17 ans.
Sommaire :
Salué par Guardiola
Avant de rejoindre City, Yan a failli être transféré à Barcelone. À l’époque, l’équipe espagnole offrait 5 millions d’euros (26 millions de R$ aux prix actuels) pour l’arrière latéral.
L’accord était pratiquement scellé, mais le Citoyens Les Catalans ont proposé une proposition meilleure et supérieure. ET Pep Guardiola a été déterminant dans le succès.
« A la dernière minute, Pep (Guardiola) a vu mes matchs, il a beaucoup aimé mon style de jeu, ce que j’ai fait à la Coupe du Monde. Il a dit que j’étais un grand joueur, que j’étais très prometteur. Il a également dit que je devais pratiquer mon anglais, qui devait être meilleur que celui de Gabriel Jesus à son arrivée », avait-il déclaré à l’époque.
Le Brésilien a également préféré rejoindre le club anglais car on lui avait promis qu’il serait utilisé dans l’équipe principale, mais il n’a même pas occupé le banc.
Les prochains matchs du Brésil :
-
Uruguay (F) – 17/10, 21h (heure de Brasilia) – Éliminatoires de la Coupe du monde
-
Colombie (F) – 16/11, 21h (heure de Brasilia) – Éliminatoires de la Coupe du monde
-
Argentine (C) – 21/11, 21h30 (heure de Brasilia) – Éliminatoires de la Coupe du monde