Si vous êtes un vieux de la vieille dans le monde des rencontres en ligne, vous vous souvenez probablement de l’époque où le choix de services de rencontres en ligne se limitait à quelques options. Match.com régnait alors en maître, en invitant les utilisateurs à répondre à un vaste questionnaire puis, en fonction de leurs réponses, sélectionnait les partenaires les plus appropriés. Du moins, c’est ce qu’il essayait de le faire…
Aujourd’hui, une telle fonctionnalité, bien qu’elle ne soit pas considérée comme primitive, est dépassée. Les utilisateurs modernes veulent plus. Un service de rencontres en ligne doit désormais non seulement rechercher des correspondances réussies, mais aussi divertir une personne de toutes les manières possibles, la motiver à revenir encore et encore. Mais comment s’y prendre ? C’est exactement ce que nous aimerions vous dire maintenant. Nous vous promettons que ce sera intéressant !
Sommaire :
Les 7 critères qu’un service de rencontres en ligne doit remplir au 21e siècle
Bien sûr, la liste des critères n’est pas exhaustive, mais nous avons décidé de nous concentrer sur les points les plus importants. Vous pourrez probablement en nommer d’autres qui seront pertinents pour vous, et nous vous soutenons dans cette démarche. Mais allons droit au but !
- La disponibilité d’applications mobiles pratiques et fonctionnelles + la réalité virtuelle
À un moment donné, Tinder a montré au monde entier que l’ère des sites de rencontre appartenait au passé. L’âge d’or des applications est arrivée ! Malgré cela, il existe encore des services de rencontres qui n’ont pas d’applications pour smartphone. Oui, leurs sites sont parfaitement optimisés pour les navigateurs mobiles, mais ce n’est toujours pas aussi pratique que d’utiliser l’application officielle. Il en ressort donc aujourd’hui que si un service de rencontres en ligne n’a qu’un site Web, il n’aura tout simplement aucune chance de rivaliser avec ses analogues.
En ce qui concerne la réalité virtuelle, elle intéresse particulièrement le public, mais reste encore une technologie très coûteuse, et le désir de Tinder de lancer son propre métavers en VR n’a pas abouti. Le projet a été suspendu pour une période inconnue. Pourtant, ces technologies sont l’avenir, et on ne peut le nier.
- Un chat vidéo intégré, de préférence gratuit
Il est un peu étrange que les applications de rencontre populaires n’aient pas implémenté de fonctions de chat vidéo plus tôt. Par exemple, Tinder n’a ajouté le chat vidéo qu’en 2020, et encore, seulement à cause de la pandémie de coronavirus, de l’isolement de masse et du manque de communication en direct. En plus de cela, cette fonctionnalité est payante sur Tinder : pour que vous puissiez chatter avec une personne par vidéo, non seulement vous, mais aussi votre interlocuteur ou votre interlocutrice, devez avoir un compte premium.
Évidemment, tout le monde n’est pas prêt à payer une coquette somme uniquement pour avoir la possibilité de communiquer avec de nouvelles personnes. C’est pourquoi nous assistons actuellement à une montée en flèche de la popularité du format de chat vidéo. Voici quelques exemples de ces services :
- Omegle — l’un des premiers chats vidéo de l’histoire qui fonctionne depuis 2009. Dans les paramètres de recherche, seuls le filtre de langue et la recherche par centres d’intérêt sont disponibles. Pourtant cela reste suffisant pour de nombreux utilisateurs. Ce qui est beaucoup plus gênant c’est le fait qu’Omegle ne dispose toujours pas d’applications mobiles, et que, jusqu’à présent, il n’y ait même pas d’indice qu’elles soient en cours de développement.
- Omegle TV — service comme Omegle et OmeTV avec un filtre de genre qui ne se trompe jamais. Omegle TV ne sait que mettre en relation des hommes avec des femmes et ne se trompe jamais. En plus de la version web, le service dispose d’excellentes applications mobiles pour iOS et Android, d’un traducteur intégré, d’un bon service d’assistance et même de son propre programme d’affiliation.
- Tinychat — pas exactement une alternative classique à Omegle, mais plutôt un service de streaming vidéo où vous pouvez diffuser vos propres émissions ou regarder celles des autres membres. Tinychat n’a pas de connexion thématique, de sorte que les streams ont les sujets les plus divers.
- Emeraldchat — non seulement un chat vidéo, mais aussi un service de messagerie assez fonctionnel. Il prend en charge les chats individuels et de groupe, vous pouvez partager des photos et des fichiers multimédia, rechercher des interlocuteurs et des interlocutrices par sexe et même par note de karma. Comme le disent les développeurs, le service est protégé de manière fiable contre les bots.
- Shagle — un chat vidéo assez simple avec des filtres de genre et géographiques pour la recherche d’interlocuteurs et d’interlocutrices. Ici, vous pouvez également offrir des cadeaux virtuels aux utilisateurs et utilisatrices que vous aimez afin d’attirer leur attention et de montrer votre sympathie.
À propos, sur fond de pandémie de coronavirus en 2020, bon nombre des chats vidéo répertoriés ont multiplié par 2 ou 3 leur audience d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, bien sûr, l’activité a un peu diminué, mais les chats vidéo attirent toujours un grand nombre de personnes chaque jour.
- Un niveau élevé de confidentialité et de sécurité
La fraude dans les services de rencontre est un énorme problème aujourd’hui, et elle n’a fait qu’empirer pendant la pandémie de Covid-19. Désormais, les développeurs de services de rencontres font tout leur possible pour protéger leur public des actions des escrocs. Malgré tout, les sommes perdues d’année en année se chiffrent en millions de dollars.
Les algorithmes de recherche des escrocs et de modération sont constamment améliorés, mais la sécurité de l’utilisateur dépend toujours essentiellement de lui-même. Il est donc nécessaire de suivre les règles de base de la sécurité sur Internet. D’ailleurs, Tinder, Bumble et quelques autres services populaires envoient déjà des courriers électroniques spéciaux dans lesquels ils partagent des conseils de sécurité sur le Web.
- Des éléments de gamification
Puisque nous parlons souvent de Tinder aujourd’hui, nous pouvons l’utiliser ici comme exemple. Le principe de « swiper », que Tinder a été l’un des premiers à mettre en œuvre, est un exemple frappant de gamification réussie du processus de rencontre. Il a ensuite été copié par beaucoup, mais au départ, il s’agissait vraiment de quelque chose de complètement nouveau et intéressant.
Parmi les chats vidéo, il existe également des exemples similaires. Par exemple, dans le chat roulette Bazoocam, vous pouvez non seulement discuter avec une personne par vidéo, mais aussi jouer à un mini-jeu en ligne avec elle pendant la discussion. Pratique et amusant !
- Des algorithmes originaux pour la sélection des profils
C’est ici que réside la principale difficulté. La plupart des services de rencontres populaires utilisent des algorithmes de sélection essentiellement identiques, qui ne fonctionnent pas toujours. La seule exception est le service Hinge, qui utilise l’algorithme Gale-Shaple, mais il est aussi loin d’être parfait.
Certains changements en la matière sont maintenant observés dans Match. Comme le disent les développeurs, leur algorithme analyse désormais plus directement le comportement des utilisateurs, et non plus ce qu’ils écrivent sur eux-mêmes sur le site. Il dresse ainsi un portrait plus objectif.
- Une approche non standardisée de la conception des profils
Pendant longtemps, le profil d’une personne dans un service de rencontres était très ennuyeux : quelques photos, une liste d’intérêts, de brèves informations, et c’est tout. Cependant, les choses changent maintenant. Certaines applications vous permettent d’utiliser des salutations vidéo au lieu de photos. Sur Tinder, par exemple, vous pouvez régler la musique de votre profil directement depuis Spotify. Certains services adoptent une approche différente — ils cachent presque toutes les informations du profil d’une personne jusqu’à ce que vous discutiez avec elle de manière anonyme pendant un certain temps.
- Les intégrations avec des services tiers
Le fait de pouvoir se connecter à l’application de rencontre par le biais de Facebook ou de Google est tout de même bien commode, et la possibilité de diffuser votre chanson Spotify préférée lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice visite votre profil est pour le moins inhabituel. Les intégrations avec des services tiers ouvrent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités utiles. Si un service de rencontres veut être à la mode, il ne doit pas exister en vase clos. L’époque du développement séparé de l’ensemble de l’Internet est révolue.
Existe-t-il une plate-forme de rencontres qui remplisse 100 % des critères ?
Même si nous aimerions vous dire oui, l’application de rencontres ou le site parfait n’existe tout simplement pas. Chacun a de nombreuses forces et faiblesses. Et ce qui plaît à un utilisateur ou à une utilisatrice peut ne pas convenir à un(e) autre.
Alors comment trouver le meilleur service pour vous ?
La seule solution est d’essayer différentes options et de rechercher la meilleure. Nous ne parlons pas forcément d’un site ou d’une application de rencontre classique. Votre choix se portera peut-être sur le chat vidéo en ligne. Ou même les réseaux sociaux classiques, où vous pouvez aussi rencontrer confortablement de nouvelles personnes. Par conséquent, cherchez, comparez différentes plateformes et choisissez ce qui vous convient le mieux !