AvideceWopyBalab

Élu fin 2023 président de CorinthiensAugusto Melo, avant de s’entendre avec Fabinho Soldado, ex-Flamengo, pour le poste de directeur exécutif du football, a eu du mal à trouver un nom pour le poste. André Zanotta, tel que découvert par le ESPN à l’époque, était l’une des personnes répertoriées pour le poste. Il choisit cependant de rester aux États-Unis.

Lors d’un événement virtuel organisé par Ligue majeure de football (MLS) mardi dernier (21) pour promouvoir le début de la saison en cours, le réalisateur, qui depuis janvier 2019 est directeur technique de FC Dallasa salué la qualité du travail aux États-Unis et la sécurité dont il dispose pour se développer professionnellement comme l’un des facteurs pour exclure la possibilité de retourner au Brésil à court terme.

« Pour l’instant, je veux en profiter au maximum. Je suis à Dallas depuis cinq ans, je viens de renouveler mon contrat. Je veux continuer ici, surtout avec ce cycle de Coupe du monde, ce qui est un autre facteur pour moi. Voir cette croissance de la MLS, du football ici aux États-Unis. Tout cela fait une grande différence, je veux contribuer encore plus. Là où se trouve aujourd’hui la ligue d’il y a cinq ans, avec l’arrivée de Lionel Messil’accord avec le Pomme, visibilité. Pour moi, cela a été gratifiant », a déclaré le directeur de Dallas, un club fondé en 1996 et qui compte actuellement parmi ses propriétaires le milliardaire américain Clark Hunt, qui est également le PDG faire Chefs de Kansas Citychampions actuels de super Bowl.

« La qualité du travail ici est exceptionnelle. Ne pas avoir l’environnement politique lourd que nous avons au Brésil et que j’ai beaucoup traversé, être un environnement strictement professionnel fait une énorme différence. Les propriétaires de Dallas sont les propriétaires des Chiefs, qui a fini par gagner le Super Bowl. Pouvoir vivre avec eux, qui réussissent dans le sport, est un privilège dont je veux continuer à profiter », a-t-il commencé en disant, avant de citer l’aspect familial comme l’autre facteur qui le rend rester dans le pays nord-américain.

« Il y a aussi un côté personnel. La qualité de vie aux Etats-Unis, la vie au Texas est belle, la famille s’adapte. Tout cela m’a donné envie de ne pas partir d’ici pour l’instant », a-t-il ajouté.

directeur sportif de Santos Entre 2012 et 2015, Zanotta a été directeur du Guilde lors des campagnes pour le titre du CONMEBOL Libertadores (2017), et Coupe des vainqueurs de la Coupe CONMEBOL (2018) et le Championnat Gaucho (2018). Le leader est également passé par sport entre 2015 et 2016.

« Je suis super honoré chaque fois qu’un club au Brésil envisage et fait considérer mon nom pour le poste de directeur exécutif du football. J’ai déjà été approché par certains clubs au cours de ces cinq années. Cependant, il est très rare de trouver des dirigeants du football brésilien. Je travaille en dehors du Brésil. Il n’y en a pas beaucoup, surtout avec mon profil. Il y a Edu Gaspar Arsenal. Il a une identité très proche du club, c’était un joueur. Leonardo, qui était au Paris Saint Germain e non Milan, un ancien joueur très réussi des deux. Juninho dans Lyon. Ils ont des profils similaires car ils ont cette expérience de joueur et une identité très forte avec les clubs, étant élevés à un poste de direction », a-t-il ajouté, avant de préciser qu’il ne ferme pas la porte à l’avenir.

« Thiago Scuro a un profil similaire au mien. Aujourd’hui à Monaco, il n’a pas eu de carrière de joueur, il a eu une brillante carrière chez Red Bull au Brésil. Il est très difficile d’obtenir une opportunité en tant que cadre de football en dehors du Brésil. Je suis très honoré et heureux de ce que j’ai laissé derrière moi. J’ai été champion Libertadores au Grêmio, trois ans à Santos avec trois présidents différents, j’ai eu une année au Sport où j’ai beaucoup appris. Mon histoire au Brésil, que j’ai laissé derrière moi, à travers mon travail dans les clubs, me qualifie pour y revenir un jour. Pays que j’aime, j’ai ma famille, ce sera toujours une option d’y retourner. »

Les prochains matchs des Corinthians

  • Cianorte (F): 22/02, 20h (heure de Brasilia) – Coupe du Brésil

  • Pont noir (C) : 25/02, 20h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista

  • Saint André (C) : 2/3, 16h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista