2013. Tous les compteurs sont dans le rouge pour des sommes de transferts toujours aussi folles ou des montages financiers dignes des films de Michael Douglas. Le téléspectateur, lui, pourra s’émerveiller chaque soir devant sa télévision dans un football toujours plus mis en scène. Immersion dans un football 2.0
Il y a d’abord l’approche Marketing de la scénarisation d’un match de football. Dans un article précédent, on vous parlait de la manière ridicule qu’a Canal+ de donner un nom à chaque match à enjeu télévisuel : Clasico, Olympico et autres joies hispano-sportives. Puis il y a les avancées techniques, les vraies.
Hilario Grajeda est un arbitre de MLS de bon niveau. Son nom a pris une tout autre tournure cette semaine en devenant le premier arbitre de foot à embarquer la RefCam, vraie caméra qui place le téléspectateur en mode « première personne » dans un match, en l’occurence le match amical LA Galaxy/AS Roma.
Tous les sons et les moindres détails des parties sont admirablement retranscrits à la télévision grâce à la caméra HD qui ne gêne à priori pas l’arbitre. Les buts ont une nouvelle perspective et les joueurs auront sans doute maintenant plus de mal à critiquer l’arbitrage. La RefCam permet aussi d’humaniser le travail de l’homme en noir.
Aux USA, le futur du sport à la télé s’appelle freeD
Le nom de la deuxième prouesse technique porte le nom de votre collègue de boulot. freeD est un dispositif qui permet à un réalisateur de créer des ralentis en 3D à la manière de vos meilleurs jeux de foot sur console, avec une pointe de bullet time. Le système propose un algorithme capable de recréer un environnement 3D à partir de 4 ou 5 angles de vues sur lesquels il est ensuite possible de « tourner ».
Pour l’instant seulement déployer aux Etats-Unis, ce système a besoin de temps avant d’arriver en Europe et dans le football. En effet, les actions des sports US ont la particularité de se dérouler dans un endroit bien précis où il est facile de préprogrammer le focus de caméras : baseball, saut de haie, basket (panier), …
Au football, les points sont beaucoup plus aléatoires si vous voulez par exemple avoir le bullet time de la frappe ayant entrainé le but victorieux. A moins de ne limiter la technologie qu’aux séances de pénalties dans un premier temps ?