Pour un sportif professionnel, l’entrainement acharné n’est pas suffisant pour atteindre ses buts, pour cela, le régime alimentaire est un aspect très important dans la carrière des athlètes. Ces dernières années, beaucoup de diètes ont émergé afin d’aider les sportifs à améliorer leurs performances.
Le régime paléo faite partie de cette catégorie et il est de plus en plus utilisé dans le milieu sportif et même extra sportif. En effet, ce régime peut apporter plusieurs effets bénéfiques sur l’état physique de votre corps en respectant certaines règles. Alors, le régime paléo est-il bénéfique pour les sportifs ?
Sommaire :
Quel est le principe du régime paléo ?
Comme tous les autres régimes, la diète paléolithique repose sur l’interdiction de certains types d’aliments pour éviter leurs effets néfastes sur la santé. Malgré le fait qu’il est considéré comme une nouvelle tendance, le régime paléo repose sur un principe très simple, retourner vers l’alimentation de nos ancêtres.
Ce qui veut dire que ce régime interdit de façon stricte la consommation d’aliments transformés et industriels ainsi que les céréales. Pour réussir votre régime paléo, vous devez adopter une alimentation naturelle dépourvue d’additifs ou de produits synthétiques. Pour bien comprendre, voici ci-dessous une liste des aliments que vous ne devez pas manger dans le régime paléo :
- Les sucres simples : sirop de glucose et de maïs, les bonbons, les crèmes glacées et les jus de fruits.
- Les céréales : le riz, les pâtes, le blé, etc.
- Les tubercules : igname, patate douce, pomme de terre, etc.
- Les produits laitiers.
- Les acides gras : la margarine et les graisses hydrogénées.
- Les légumineuses : les lentilles, les fèves, les abricots rouges, etc.
- Les huiles industrielles.
- Les édulcorants : aspartame, sacralise, etc.
De l’autre côté, vous devez favoriser des aliments n’ayant subi aucune transformation industrielle et issus directement de la nature. Vous devez alors manger de la viande, des fruits et légumes, du poisson, des épices, des noix, des graines et des œufs. Il faut noter que vous pouvez consommer les bonnes graisses, comme celles présentes dans les huiles naturelles, comme l’huile de coco et l’huile d’olive.
Quels sont les effets du régime paléo sur les sportifs ?
À cause de ses nombreuses caractéristiques avantageuses, le régime paléo est idéal pour les sportifs de haut niveau. En effet, ce régime a la capacité d’aider les sportifs à obtenir des meilleurs résultats en augmentant leur rendement durant les entraînements et les compétitions. L’avantage majeur du régime paléo se trouve au niveau musculaire, car il favorise la prise de masse et améliore la récupération.
Lors de l’effort, les cellules musculaires produisent de l’acide lactique et celui-ci est responsable de la fonte musculaire et ainsi de la sensation de fatigue. Les nutriments favorisés par le régime paléo contribuent à l’élimination de cet acide lactique et donc, offrent aux cellules musculaires des conditions idéales pour avoir un rendement optimal.
De plus, cette méthode diététique favorise la perte de la masse graisseuse et la diminution du cholestérol. Ceci est dû à l’absence d’acides gras et du mauvais cholestérol dans l’alimentation paléolithique.
Il faut noter que ce régime alimentaire est très bénéfique pour la récupération, car il permet de remplacer les sels minéraux perdus durant l’effort de façon très efficace à travers les fruits et légumes qui sont riches en vitamines et en sels minéraux. En plus de ça, le régime paléo aide à avoir un sommeil réparateur, ce qui est un aspect extrêmement important dans la vie des sportifs.
Le régime paléo et les sports d’endurance
En 2021, plusieurs athlètes de haut niveau, qui pratiquent des sports d’endurance comme le champion de cyclisme Christopher Froom, ont révélé avoir utilisé le régime paléo durant leur préparation. Dans ce genre de pratique, qui nécessite la répétition des efforts sur de longues durées, la clé de la réussite est l’utilisation des lipides.
En effet, ce type de régime alimentaire riche en oméga-3 améliore la transformation des lipides pendant l’effort et réduit les phénomènes d’inflammation qui sont très récurrents dans les sports d’endurance.
Il faut noter que pour optimiser l’effet du régime paléo sur la performance sportive, il est nécessaire de l’utiliser durant les phases de récupération en fin de saison, dans le but de reprogrammer les cellules à utiliser les lipides d’une meilleure façon.
Le régime paléo peut apporter un grand nombre d’avantages aux sportifs de haut niveau, surtout, dans les disciplines qui nécessitent la répétition des efforts, comme les sports d’endurance. Pour profiter au maximum des bienfaits de ce régime, vous devez bien le respecter et l’utiliser durant des périodes précises.