Lors d’une rencontre amicale face à l’Égypte ce lundi, le sélectionneur de l’équipe nationale de l’Algérie Djamel Belmadi s’est retrouvé dans une situation conflictuelle avec l’un des cadres de l’équipe.
Après avoir terminé en première position de son groupe de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en janvier, l’Algérie enchaîne les matchs amicaux depuis mi-septembre. Après avoir remporté la victoire contre le Sénégal (0-1) et dominé largement le Cap-Vert (5-1) la semaine dernière, les Fennecs ont affronté l’Égypte pour clôturer cette trêve internationale.
Malgré leur supériorité numérique pendant près de 65 minutes, les joueurs de Djamel Belmadi n’ont pas réussi à gagner ce match (1-1). Cependant, l’incident le plus marquant de cette rencontre concerne Saïd Benrahma et son sélectionneur.
Belmadi saisit Benrahma par le col
À la 63e minute de jeu, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille décide d’effectuer deux changements, dont celui de Saïd Benrahma, remplacé par Houssem Aouar. Visiblement frustré lorsqu’il quitte le terrain, le joueur de 28 ans ne salue pas son entraîneur, ce qui déplait à Belmadi.
Alors que certains entraîneurs préfèrent souvent ignorer ces incidents, le technicien algérien retient Benrahma par le bras avant de saisir son col. À quelques centimètres l’un de l’autre, les deux hommes semblent sur le point de se battre, comme le montre la vidéo ci-dessous. Une discussion aura probablement lieu dans le vestiaire concernant ce que Djamel Belmadi a considéré comme un manque de respect.
Saïd Benrahma refuse de saluer Belmadi après sa sortie et Djamel a failli en finir avec les mains avec l’ailier de West Ham. Dernier match pour Saïd en sélection ? pic.twitter.com/NljsWhOsew
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) October 16, 2023
Lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations effectué il y a quelques jours, l’Algérie a été placée dans le groupe D avec la Mauritanie, l’Angola et le Burkina Faso. Les Fennecs sont clairement favoris dans ce groupe. Avant cela, les coéquipiers de Riyad Mahrez commenceront les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en novembre.