La décision de la Cour européenne jeudi a été une première victoire pour la Super League en vue d’une éventuelle création. Depuis, les réactions se multiplient à travers l’Europe.
“Nous avons obtenu le droit d’exister. L’UEFA n’a plus le monopole. Le football est libre. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions et libres de décider de leur propre avenir“, s’est réjoui Bernd Reichart, porteur du projet, suite à la décision. Depuis 24h, peu de clubs ont accueilli favorablement cette Super League, la quasi-totalité des équipes européennes affirmant qu’elles n’y participeraient pas.
Invité à réagir, Emmanuel Petit n’a pas mâché ses mots et n’a pas hésité à critiquer Florentino Perez. “Vous me parlez de Ligue fermée avec la Super League, mais elle existe déjà avec la Ligue des champions car les formats ont été constamment manipulés pour renforcer les positions dominantes”, estime l’ancien joueur d’Arsenal. Mais Florentino Perez se moque de qui ? Dans sa vidéo, il se met en scène devant ses trophées, il critique l’UEFA, mais en réalité, il utilise ce qui lui a permis de construire la légende de ce club. Personne ne lui a dit ‘oh papa, en réalité, c’est l’UEFA derrière !’”
“Arrêtez de ne penser qu’à vous-même !”
Et le champion du monde 98 continue : “Nous sommes en 2023, avez-vous vu le chaos dans le monde ? Vous ne voulez pas arrêter de penser seulement à vous-même ?! Le football ne vous appartient pas. Il n’y a pas de monopole, le football appartient à tout le monde. Nous parlons des clubs les plus riches du monde, mais ils veulent toujours plus et ne remettent jamais leur gestion en question ! Arrêtez de ne penser qu’à vous-même !”
Le coup de gueule d’Emmanuel Petit contre la Super League :
« Vous avez pas envie d’arrêter de penser à votre gueule. Le football ne vous appartient pas. Il n’y a pas de monopole, Mr Florentino Perez, vous avez raison mais il ne vous appartient pas non plus ! » pic.twitter.com/SiVriO2DdY
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) December 22, 2023
Le consultant est convaincu que ce projet ne peut pas obtenir les résultats escomptés en raison de l’opposition des fans. “J’espère qu’ils mettront ce projet en place pour voir à quel point il devient ridicule. Je leur souhaite bonne chance pour faire face à la opposition de leurs supporters et pour essayer de créer ces trois ligues avec 64 clubs. 64 clubs ? Je le dis, si cela se produit, je cesse d’avoir un lien quelconque avec le football.”
Pour le moment, seuls le Real Madrid, le FC Barcelone et le Napoli se sont prononcés en faveur du projet.