Ca sent vraiment l’été. Quelle est douce cette avant-saison estivale. Elle débute avec le Festival de Cannes dont on ne voit pas grand chose à part 2/3 stars qui montent les marches puis nous emmène, lentement, vers Roland Garros, qui pour le coup est bien mieux retransmis que le concours à la palme d’or. Qu’on soit étudiant ou au boulot, on essaye d’accrocher des bouts de matchs, l’après midi ou le soir pour essayer de « se mettre dans le tournoi ». « J’ai vu le dernier match de Nadal, je l’aime pas trop, mais faut reconnaître qu’il envoie ! » S’entendra t-on dire à la machine à café.
Mais pour les footeux, ce qui n’a pas son pareil pour donner un avant-goût de grillades, pastis et espadrilles, c’est le jingle de Canal.
Depuis le temps, il est inscrit dans l’inconscient collectif, comme les buts de Cantona à l’Equipe du Dimanche. Même si cette année l’enjeu des dernières journées se cantonnera au maintien de Monaco ou à la participation du PSG en Ligue des Champions. A l’heure ou les calendriers des journées de L1 sont appelés à programmer les matchs à la suite, savourons ce petit bonheur cathodique du multiplex et la fin de notre championnat de fantasy football.
Pour les footeux bien sûr, pour les autres, Novak et Rafa feront l’affaire.