Pas besoin d’avoir allemand LV1 ou LV2 pour comprendre le message de la dernière campagne du Bayern. Déjà très engagé sur le sujet, le club bavarois a présenté sa nouvelle campagne pour lutter contre le racisme et l’exclusion.
Alors que l’actualité du FCB a surtout été marquée par les récents incidents à Hoffenheim – ce week-end, les supporters bavarois ont déployé une multitude de banderoles et lancé des chants hostiles à Dietmar Hopp, le propriétaire du TSG, le club a dévoilé son nouvel engagement contre les discriminations. Alors, non, « Rot gegen Rassismus » n’est pas une éventuelle réaction aux incidents de samedi dernier. Elle n’a même rien à voir. La campagne était prévue depuis longtemps par le club bavarois, et ce, notamment en réaction aux incidents racistes qui ont éclaté un peu partout dans le pays. « Rot gegen Rassismus » est également un écho à la 27e journée de championnat qui sera dédiée à la diversité et à la lutte contre l’exclusion.
« Au cours des dernières semaines, il y a eu des incidents dans les stades de la Bundesliga que nous ne pouvons pas tolérer. Nous sommes particulièrement préoccupés par le nombre croissant de ces actes de racisme. », a déclaré Karl-Heinz Rummenigge pour présenter l’opération. Un propos confirmé et complété par Herbert Hainer, le président du club :
« Le football doit être un plaisir. C’est ce que le FC Bayern défend – tout comme pour les valeurs de tolérance, de respect et de diversité. »
Outre les dirigeants, les joueurs et joueuses actuels du club, les anciennes gloires, mais aussi des basketteurs du FC Bayern Basketball comme Alex King ou Danilo Barthel ont participé à la campagne avec des messages personnels pour sensibiliser à la lutte contre le racisme.
Le FC Bayern a également annoncé que des t-shirts dédiés à l’opération étaient en vente sur la boutique du club. L’intégralité de la recette sera reversée à des associations qui combattent les discriminations.