Il semble que le transfert de Sadio Mane de Liverpool au Bayern Munich n’ait porté ses fruits pour aucune des parties impliquées.
Les Reds ont perdu l’une des pierres angulaires de leur attaque, tandis que le Bayern n’a pas acquis de joueur capable de combler au moins en partie le vide laissé par le départ de Robert Lewandowski à Barcelone.
Mane n’a en aucun cas atteint le niveau que nous avons vu pendant ses jours à Anfield.
Jusqu’à présent, le joueur de 31 ans a marqué 11 buts en 32 matchs. Ce qui pourrait être choquant, c’est que Mane est sorti du banc lors de huit de ces apparitions cette saison. Il sert d’acteur secondaire au lieu d’être un homme clé.
Pour aggraver les choses, Mane et Leroy Sane ont eu une altercation physique dans le vestiaire du stade Etihad après Défaite 3-0 du Bayern contre Manchester City lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions.
- Mane a toute ma confiance – Tuchel
- Mané suspendu de l’équipe du Bayern
Les deux ont déjà commencé à se disputer sur le terrain lorsque, lors de l’une des rares attaques du Bayern, Sane avait l’intention de jouer une courte passe à Mane qui a plutôt fait une course en profondeur.
Quelques instants plus tard, Sane a confronté Mane sur ce qu’il considérait comme une erreur du remplaçant, qui n’était sur le terrain que depuis 14 minutes.
Une fois que la paire est revenue dans le vestiaire après le match, Mane s’est plaint à Sane de la façon dont on lui avait parlé sur le terrain, ce qui a conduit à l’altercation et a laissé Sane avec une lèvre enflée.
En conséquence, les dirigeants du Bayern ont décidé de suspendre Mane du match de Bundesliga contre Hoffenheim samedi et de lui infliger une amende. Bien que le Bayern n’ait pas l’intention de résilier le contrat de l’attaquant, il était convaincu qu’une sanction sévère était nécessaire.
L’entraîneur du Bayern, Thomas Tuchel, a déclaré qu’à ses yeux, Mane avait reçu suffisamment de punitions, mais que l’affrontement avait perturbé l’équipe.
« Je n’ai pas vu l’incident moi-même, car j’étais dans la salle des entraîneurs », a déclaré Tuchel lors d’une conférence de presse vendredi.
« Il était important pour moi que nous résolvions ce problème avant la prochaine séance d’entraînement. Nous l’avons fait hier matin. Nous avons dégagé l’air. Nous ne sommes pas la première équipe où quelque chose comme ça se produit, et nous ne serons pas les derniers.
« Cela a créé une atmosphère purificatrice. »
Sommaire :
Mane n’a pas encore trouvé son rôle à Munich
Depuis son arrivée au Bayern fin mars, Tuchel a conservé un personnage de « Mr Positivity ». Il a même trouvé de nombreux mots d’encouragement après la défaite décisive à City, se disant « choqué amoureux » de sa nouvelle équipe.
Mais Tuchel est conscient qu’il doit s’inquiéter pour Mane.
« Vous avez besoin de temps pour vous acclimater après avoir changé de club, même à cet âge », a-t-il récemment déclaré. « Les attaquants comme Sadio sont sensibles, c’est la clé. C’est une question de confiance et de patience pour qu’il puisse revenir dans le courant. »
Trouver un flux nécessite généralement de se sentir à l’aise dans son rôle sur le terrain. Mane, cependant, n’a pas trouvé de rôle qui lui convienne parfaitement depuis son arrivée estivale d’Anfield.
Au début de la saison, l’ancien patron Julian Nagelsmann, qui a quitté le Bayern le 24 mars, a utilisé Mane en tête pour tenter de trouver un remplaçant à Lewandowski.
Mais Nagelsmann a réalisé que Mane n’était pas le genre de joueur cible que l’international polonais avait été pendant des années.
Mane est revenu sur l’aile mais a également eu du mal à découvrir son sweet spot dans le système 3-4-2-1 souvent utilisé de Nagelsmann.
Si cela ne suffisait pas, une tête enflammée du péroné a empêché Mane de jouer pour le Sénégal lors de la Coupe du monde au Qatar et l’a mis à l’écart pendant six semaines après le redémarrage de la saison de Bundesliga.
Mane n’a pas la confiance des anciens
Tuchel préfère apparemment utiliser l’ancienne star de Liverpool sur le côté gauche dans un 4-3-3, ou comme l’un d’un groupe de quatre attaquants flottants qui tentent de se rassembler autour du centre et de briser la couverture d’homme à homme en changeant de position.
Indépendamment de toute discussion sur les rôles tactiques, les problèmes de Mane semblent aller plus loin que cela.
Il semble avoir perdu la confiance qui le poussait autrefois à se retrouver en tête-à-tête avec n’importe quel défenseur du monde. Sa créativité et son imprévisibilité sont, outre ses talents de buteur, ce qui a fait de Mane un joueur spécial.
Cependant, depuis son arrivée à Munich et surtout depuis qu’il a raté la Coupe du monde, Mane a souvent l’air abattu. Même certains de ses coéquipiers sont déconcertés par le manque d’intensité dont fait preuve le leader à l’entraînement et dans les matchs.
Ce qui a exactement fait que Mane est devenu l’ombre de lui-même est sujet à spéculation. Mais quelque chose ne va certainement pas et que, lisant entre les lignes, Tuchel a reconnu.
Le nouveau manager a également mentionné la confiance et la patience – deux attributs qui pourraient ne pas venir à l’esprit immédiatement en pensant au Bayern, qui a limogé son entraîneur-chef Nagelsmann malgré un taux de réussite de 73%.
Le Bayern est un club en ébullition et Mane est un nom de star supposé en baisse. Ce pourrait être un mariage toxique.