AvideceWopyBalab
News

São Paulo peut-il être le premier « champion de tout » avec la Super Coupe ? Voir les titres manquants pour chaque club au Brésil et qui a réalisé l’exploit en Europe

Écrit par 02/02/2024No Comments

La réalisation sans précédent de Coupe du Brésil a assuré le São Paulo la possibilité de lutter pour un autre trophée jamais gagné – ni même contesté – dans son histoire. Ce dimanche (4), Tricolor affronte le palmiersà 16 heures (heure de Brasilia), à Mineirão, le Super Coupe du Brésil.

Créée en 1990, mais abandonnée puis réactivée en 2020, la compétition nationale n’a peut-être pas le prestige d’autres titres dont rêvent les supporters de São Paulo au cours de la saison, mais elle gagne beaucoup de pertinence face à un grand rival et, surtout le tout, offrant la possibilité de réaliser un exploit unique dans le pays.

Après tout, c’est précisément de la Super Coupe dont le club de Morumbis a besoin pour compléter définitivement son album de trophées et être la première équipe brésilienne à remporter toutes les compétitions auxquelles elle a participé et qui existent encore au calendrier. Avec 94 ans de fondation, São Paulo est déjà championne :

  • 22x faire Championnat Paulista

  • 6x faire Championnat brésilien

  • 1x de la Coupe du Brésil

  • 3x oui CONMEBOL Libertadores

  • 3x faire Coupe du monde des clubs

  • 1 fois CONMEBOL sud-américaine

  • 2xda Coupe des vainqueurs de la Coupe CONMEBOL

Parmi les compétitions qui n’existent plus, Tricolor a également remporté un Supercoupe Libertadoresun Coupe Conmébolun Tournoi Rio-São Paulo c’est un Superchampionnat Paulista. Et, parmi les clubs actuels, le club n’a jamais concouru dans les divisions inférieures du Brésilien ou du Paulista.

Et les rivaux ?

São Paulo se bat pour avoir la chance d’être le premier « champion de tout » au Brésil, ce qui signifie bien sûr qu’aucune autre équipe du pays ne sait ce que c’est que d’avoir toutes les coupes en sa possession.

Ceux qui se rapprochent le plus de la « réduction à zéro » du différend sont Flamengo e International. Parmi les titres possibles à remporter aujourd’hui, Rubro-Negro n’a pas la Sul-Americana, à laquelle il n’a pas participé depuis 2017, tandis que le Colorado n’a jamais remporté la Supercoupe du Brésil.

Flamengo, il est vrai, a dans sa galerie le Coupe du Mercosur 1999, une sorte d’embryon sud-américain. L’Inter, quant à lui, n’a jamais eu la chance de concourir pour ce qui lui manque, car il n’a plus été champion du Brésil depuis 1979 et n’a remporté la Coupe du Brésil qu’une seule fois, en 1992, lorsque la Super Coupe n’était plus en jeu.

Tous les autres soi-disant grands du football brésilien ont lacunes sur votre liste de trophées. Voyez ci-dessous ce qui est nécessaire à chaque personne pour compléter l’album de titres :

  • Atlético-MG – il n’y a pas de Coupe du Monde, de Championnat sud-américain et de Super Coupe du Brésil

  • Botafogo – il n’y a pas de Copa do Brasil, Libertadores, Mundial, Sudamericana, Recopa et Supercopa do Brasil

  • Corinthiens – il n’y a pas de Sul-Americana et de Recopa

  • croisière – il n’y a pas de Coupe du Monde, de Championnat sud-américain et de Super Coupe du Brésil

  • Flamengo – il n’y a pas d’Amérique du Sud

  • Fluminense – il n’y a pas de Coupe du Monde, de Championnat sud-américain, de Recopa et de Super Coupe au Brésil

  • Guilde – il n’y a pas de Super Coupe d’Amérique du Sud et du Brésil

  • International – il n’y a pas de Super Coupe du Brésil

  • palmiers – il n’y a pas de Coupes du monde ni de Championnats sud-américains

  • Santos – il n’y a pas de Super Coupe d’Amérique du Sud et du Brésil

  • Vasco – il n’y a pas de Coupe du Monde, de Championnat sud-américain, de Recopa et de Super Coupe au Brésil

Et en Europe ?

S’il n’est pas facile de gagner tout ce qu’on peut au Brésil, il est également difficile de réaliser cet exploit dans le football européen, où seulement huit personnes savent ce que signifie être champion de tout.

La liste a Ajax, Bayern Munich, Chelsea, Liverpool, Juve, Manchester United, Porto e Real Madrid. Et c’est sans tenir compte du Ligue de conférenceun tournoi créé par l’UEFA en 2021 et auquel aucun d’entre eux n’a encore eu la chance de jouer – et ne veut certainement pas le faire.

De cette manière, les équipes traditionnelles et multi-champions n’ont pas encore remporté tous les titres possibles. C’est le cas par exemple de Barcelonequi n’a jamais soulevé le Ligue Europani dans le format actuel ni dans l’ancienne nomenclature de la Coupe UEFA.

Qui n’a pas non plus la Ligue Europa, c’est le Milanqui, éliminé en phase de groupes du Ligue des champions, auront la chance de remporter le trophée qui manque à leur galerie cette saison en cours. L’équipe rouge et noir encore ou Rennes lors des séries éliminatoires qui devraient débuter le 15 février.

Toujours en Italie, il manque aussi une coupe pour le Inter Milan devenez le champion de tout. L’équipe Nerazzurri jamais ergueu Super Coupe de l’UEFAune compétition à laquelle il n’a participé qu’une seule fois, en 2010, et a terminé deuxième du Atlético de Madrid.

Une autre équipe qui est à un trophée de tout gagner est Manchester City. Actuel vainqueur de la Ligue des Champions, de la Super Coupe de l’UEFA et du Mondial des Clubs, tous nouveaux, l’équipe de Pep Guardiola ne compte pas la Ligue Europa, qu’elle n’a plus disputée depuis la saison 2011/12.

Toute cette comparaison montre que la Super Coupe du Brésil est en effet importante pour São Paulo et peut également représenter une étape importante dans le football brésilien. Tricolor a donc de bonnes raisons de prendre au sérieux la décision contre Palmeiras.

Les prochains matchs de São Paulo

  • palmiers (N) : 4/2, 16h (heure de Brasilia) – Super Coupe du Brésil

  • Eau bénite (C) : 7/2, 21h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista

  • Pont noir (V): 10/2, 18h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista